Dois-je faire stériliser mon Border Collie à dominante blanche ?

Passiflore
[img|passiflore_5077d160dfb7c.jpg] Bonjour à tous et toutes . Ma chienne , Border collie semble porteuse d'une tare à cause de sa dominante blanche ; j'ai lu cela sur la toile ! Je souhaitais lui permettre , plus tard, (elle a tout juste 5 mois et demi) de mettre au monde une portée; Dois-je préférer la stérilisation ! Je pense à son équilibre! merci de me répondre
5 réponses
Célineo
Est-elle LOF ? C'est effectivement une tare sur le Border Collie, mais cela ne peut concerner ta chienne que si elle appartient à cette race (donc, si elle est LOF).

Après, soit elle est LOF (mais si c'est la chienne de la photo, j'y crois pas trop...) et effectivement, il ne sert à rien de la confirmer et il vaut mieux la faire stériliser. Soit elle n'est pas LOF et ... pourquoi la faire reproduire ? Sans avoir la moindre idée de sa généalogie, des problèmes de santés possibles, etc ? Sachant que ce n'est pas un besoin pour la chienne et qu'une portée peut être dangereuse ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je connais beaucoup de personne ayant des border et une fois on a parlé de ce probleme des border avec trop de blanc et effectivement je ne te conseille pas de la reproduire car oui c'est plus ou moins considéré comme une tare un peu comme chez les boxer il y en a des blancs.
Utilisateur anonyme
Ce n'est pas border collie !!!! Mon oncle on a un L.O.F est ça ne ressemble pas du tout à ça sur cette photo !!! Sinon, oui !
Utilisateur anonyme
Bonsoir,

Le blanc tel qu'il apparait chez votre chienne n'est en rien une tare.!
La tare serait plutôt imputable à ceux qui véhiculent sans savoir ce genre d'ânerie.
Il y a un risque de surdité chez des chiens blancs issus de mariage entre 2 bleus.
Il y a également un risque de surdité chez des chiens porteurs d'une mutation dans le gène MITF.
Pour être plus parlant, ce gène, avant d'être localisé, était appelé série S (White Spotting) et autorise, ou non, la présence de marques blanches et en quelle quantité selon différents polymorphismes du gène.
Une des mutations du gène, appelée sw (extreme white piebald) peut donner des animaux à la robe presque entièrement blanche si les 2 parents sont sw.
Dans ce cas, il y a risque de surdité.
Dans l'ordre d'augmentation du blanc chez le chien, nous avons:
S (Solid, ou aucun blanc dans la fourrure), puis une mutation intervenue sur le gène MITF a été appelée si (Irish spotting, quelques marques blanches comme chez le colley par exemple), puis une autre mutation a été appelée sp (piebald, ou panachure pie qui donne une étendue plus importante au blanc que dans le cas de la panachure irlandaise) et enfin une 4ème mutation est appelée sw (extreme white piebald) et peut donner des chiens presque blancs.
D'après la photo, votre chien est probablement spsp (issus de 2 parents qui sont chacun sp).
Et il n'y a aucun risque de surdité chez lui… du moins, aucun risque qui serait causé par sa couleur.!

Patrick

Passiflore
Merci de vos réponses ; il s'agit bien d'un Border et des taches noires apparaissent de plus en plus.