Dois-je faire steriliser ma chienne de 9 ans pour la prévenir du cancer ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Ma chienne, une croisée de 9 ans fait sa première grossesse nerveuse. Le vétérinaire me conseille de la faire opérer pour lui retirer les ovaires et l utérus. Est-ce une opération vraiment nécessaire, pas trop risquée, les risques de cancers sont -ils réels ?
Ma chienne vient juste de se faire opérer de l ergot et cela m ennuie de multiplier les interventions sur une chienne de 9 ans. Qu en pensez-vous?

Merci de vos conseils
8 réponses
Utilisateur anonyme
si ton véto le conseille c'est le mieux -
Utilisateur anonyme
moi au contraire on ma toujours dit qu'il fallait faire faire une portée a une chienne qui faisait une grossesse nerveuse sinon elle pouvait se laisser mourir de tristesse... et ensuite la faire opérer !Mais bon aprés les "on ma dit" se révéle parfois etre des bétises .. lol
Utilisateur anonyme
Bonjour AnnAnge,

Amoi aussi " on m'a dit " la même chose que loladamour, une portée puis la faire opérer .

Maintenant je pense que 9 ans c'est un peu "vieux" pour une anesthesie générale ...
Utilisateur anonyme
tous les véto s'accordent a dire qu'il est faux de penser qu une chienne ira mieux après une portée. 9 ans c'est trop vieux pour une portée. si le vétérinaire le conseille il faut le faire !! je te conseille de prendre quand même un deuxième avis pour s'assurer qu il n y a aucun risque avec l anesthesie
Utilisateur anonyme
moi ce que je trouve bizarre de la part du véto pourquoi veut il retirer l'utérus ?

Pour prendre plus cher ? A moins qu'il y ait une infection -
Jadou 123
ôui je suis d accord le mieux et de leurs faire faire une portée, mais c est vrais que 9 ans c est très vieux pour avoir un portée, mais je te conseille de la faire opérée, après c est toi et le véto qui voyaient.=)
Utilisateur anonyme
non pas de portée faut penser au devenir des chiots - Saturation dans les refuges toute les semaines euthanasie -

Après un examen médical le véto jugera pour l'anesthésie -

Une chienne de 10 ans à bien eu un détartrage sous anesthésie générale -
Utilisateur anonyme
Bonjour,
on ne fait pas faire de porter pour des problèmes de grossesse nerveuse depuis longtemps, et encore moins arrivé à cette âge, le risque de la portée est plus important que le risque anesthésique.
Je pense que le véto propose de retirer l'utérus pour éviter des pb éventuels par la suite. Mais une stérilisation en principe c'est juste ovaires.
Cette stérilisation n'aura aucune incidence sur un cancer. La stérilisation évite les cancers mammaires uniquement si elle est fait vers les premières chaleurs de la chienne.
Le risque anesthésie est vérifié par votre vétérinaire, s'il pense que l'intervention est faisable, alors c'est que tout est sous contrôle.
L'avantage de la stérilisation est la disparition des ces pb de grossesse nerveuse, plus de chaleur, et plus de pb liés au chaleur. A savoir que les contraceptions orales chez la chienne doivent être donné occasionnellement, donc contre indiqués en avançant dans l'âge.
je pense que vous avez tous les éléments en main pour prendre vore décision et n'hésitez pas à en reparler avec votre vétérinaire. [img|auxivet_4ed631a138b10.jpg]