Dois-je faire stériliser ma chienne ?

Katpat

Dois-je faire stériliser ma chienne Cairn de 8 mois pour lui éviter le cancer des mamelles ? Y a-t-il des risques à l'anesthésie ?

4 réponses
Lisanimo
Je pense qu'il est préférable de la stériliser.
Utilisateur anonyme
Il n'y a aucun risque si c'est bien fait, contrairement à ce que dit ce texte mensonger du lien ci-dessus.

De plus, tu la sauve de maladies comme des cancers et d'autres problèmes. En plus, ça évite d'avoir d'avoir une portée de chiots (accidentelle ou non) qui peut finir à la rue.
Utilisateur anonyme
Je te conseil de la faire stéréliser, pour éviter les maladies etc. ;))
Lareveuz
Bonjour,

La stérilisation permet de réduire (beaucoup !) le risque de tumeurs mammaires. :)

J'ai trouvé un article intéressant qui devrait t'aider à comprendre qui devrait répondre à tes questions ;).

Si l’opération est pratiquée avant les premières chaleurs de la chienne, il n’y a pas de développement de tissu mammaire. Le risque de tumeurs mammaires est donc nul. Ce risque passe à 10% si l’opération est pratiquée après les premières chaleurs et à 50% après les 3èmes chaleurs.

La stérilisation chirurgicale consiste en l’ablation chirurgicale des deux ovaires sous anesthésie générale. La chirurgie est ambulatoire, votre chienne ressort sur ses quatre pattes dès le soir-même. Lors de l’intervention, des traitements antibiotiques et antidouleurs sont administrés pour que tout se passe sans douleur.

- Quelles sont les conséquences de la stérilisation?

La stérilisation ne change pas le comportement de votre chienne, que ce soit vis-à-vis de vous ou envers ses congénères. Il faudra par contre surveiller la prise de poids et lui donner une alimentation équilibrée et adaptée, conseillée par votre vétérinaire. Son besoin énergétique journalier diminue de 10% en moyenne après la stérilisation.