Dois-je castrer mon chien qui a déjà deux ans ?

Utilisateur anonyme
Bonsoir bonsoir !

Devrais-je faire castrer mon chien qui a déjà 2 ans? C'est un Husky, beaucoup d'énergie, chien adorable, aimant, heureux...
J'ai peur qu'il est des troubles du comportement, ou plutôt qu'il déprime après ça ... je ne le ferais pas si ça le rend malheureux bien sûr ...

[img|paulined_50aa9e38232b9.jpg]
3 réponses
Caroline-Eg
Tout cela dépend pourquoi tu veux castrer ton husky. Mais il est toujours positif de castrer un animal, pour éviter les problèmes lier à la prostate ou autre. Surtout si on veut pas de petits.

A deux ans, ton Husky est adulte et a déjà commencé a fabriqué des hormones, cela va mettre un moment avant qu'il arrête totalement d'en fabriquer mais même après l'arrêt ça, ton chien aura déjà eu le comportement d'un "vrai" mâle. Donc son attitude peut changer mais ce sera vraiment à des taux très faible. Un chien ne déprime pas de sa castration, en revanche il va avoir un temps pour se remettre son opération, surtout si c'est sa première. Certains chiens aussi sont plus douillé que d'autres.

La castration est vraiment utile pour le comportement de 6 mois à 1 an, après ça dépend de la maturité sexuelle de chaque race, mais ton chien devrait garder à peu près le même comportement.
Utilisateur anonyme
Si tout se passe bien,pourquoi le castrer?Ca reste une opération avec des risques post-opératoires :),si vous êtes bien ca n'en vaut pas la peine(a mon avis),surtout que c'est plutôt conseiller de faire castrer son chien a partir de quand celui-ci commence a être mature sexuellement(6-8 mois).Sinon niveau santé c'est vrai que ca évite certains cancers,mais j'ai eu 3 chiens,et pas un n'a eu de problème a ce niveau(non castrés donc).
Caroline-Eg
La seule raison pour laquel il est conseillé de faire castré son chien à 6-8 mois est en fonction du comportement, car un mâle castré jeune, sera normalement plus calme qu'un mâle entier, cela peut régler quelque soucis de comportement marquage, bagarre avec des mâles etc. Là son chien a deux ans et est donc en super forme, cela ne changera pas le comportement du chien c'est tout, si elle avait dit "je peux faire castrer mon chien de 6 ans" j'aurai dit réfléchis-y à deux fois. Mais son chien a plus de risque de mourir d'un cancer de la prostate que lors d'une anesthésie fait à cet âge. Le risque 0 n'existe jamais, mais bon comme pour tout dans la vie j'ai envie de dire. Là toutes les conditions sont réunis.

Et Totor c'est pas parce que tu as eu 3 mâles entier en pleine forme sans problème qu'il en sera de même pour son chien. Je pense que c'est toujours positif dans tous les cas, moi je n'arrive pas à faire castrer mes chiens mais c'est par rapport à mes parents qui ne veulent pas, sinon ça serait déjà fait.

Si ton chien n'est pas LOF que tu comptes pas le faire reproduire, je pense que tu peux le castrer sans problème, juste surveiller le poids c'est tout, mais un chien actif qui fait de l'exercice prendra pas de poids.