Est-ce que un dog training clicker est utile ?

Utah84

Peut on mieux éduquer son chien avec un dog training clicker ? Notamment pour qu’il revienne plus facilement

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Le clicker a l'avantage de marquer précisément le moment où votre chien réalise le comportement souhaité avec toujours le même son. Cela permet souvent un apprentissage plus rapide.
Oui vous pouvez utiliser un clicker pour apprendre/consolider le rappel à votre chien mais il faut préalablement charger le clicker c'est à dire faire comprendre à votre chien que le click correspond à une friandise. Une fois qu'il a fait l'association, demandez lui des ordres déjà connus comme "assis" ou "couché" en marquant son bon comportement par un click directement suivi d'une friandise.
Après cela il vous suffit de l'appeler et de récompenser son retour toujours par un click et une friandise. Favorisez plusieurs courtes séances de maximum 10 min par rapport à de longues séances.
Le clicker pourra également vous aider pour lui apprendre des "tours" ou encore pour la marche en laisse.

Quentin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Moi je trouve que cela transforme les chiens en petits robots, et les maitres ne savent plus rien faire car la relation doit toujours passer par cet objet. Bref, personnellement je déteste.
Si vous avez un chien normalement gourmand, le rappel s'acquiert très très vite sans avoir besoin d'autre chose que de quelques croquettes dans votre poche