Quels sont les différents appareils impliqués lors de la marche chez le chien ?

Waki

Expliques quels sont les différents appareils impliqués lors de la marche chez le chien

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La marche du chien consiste à faire bouger le squelette par des flexions et extensions successives de plusieurs articulations pour former un mouvement.
Les os sont imbriqués entre eux au niveau d’une articulation, le mouvement de l’articulation est permis par la contraction des muscles.
Selon leur position par rapport à l’articulation, si tel muscle se contracte, il va provoquer une flexion de l’articulation alors que le muscle du côté opposé va provoquer une extension.
La contraction de tel ou tel muscle est contrôlée par le cerveau du chien (ou la moelle épinière s’il s’agit d’un mouvement réflexe).
Pour résumer : le chien veut marcher, le cerveau envoie l’ordre aux bons muscles de se contracter et le mouvement se fait.

S’il y a un défaut de transmission à chacune des étapes, il se peut que la marche soit bizarre ou impossible. C’est donc un bon outil diagnostic.

En espérant t’avoir aidé,
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "