Comment développer la propreté de mon chien?

Utilisateur anonyme
J'ai un bébé boxer / boston terrier depuis 1 jour et évidemment il fait pipi partout. J'ai des puppy pads dans mon appartement mais il n'a pas encore compris qu'il doit les utiliser. J'ai également lu qu'il faut sortir les chiots très souvent, surtout les premières semaines, pour qu'ils comprennent qu'ils doivent faire leurs besoins dehors. Cependant, c'est l'hiver, il fait très froid, et j'ai tenté de sortir mon chien pour la première fois tout à l'heure mais il ne voulait pas bouger. Il avait l'air apeuré et refusait d'avancer. Comment faire pour lui faire aimer l'extérieur? Comment lui montrer à utiliser les puppy pads également? Je veux bien éduquer mon chien... Merci beaucoup.
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

C'est normal qu'il soit un peu impressionné dehors. Il n'est jamais beaucoup sorti encore. Vous pouvez l'inciter à avancer avec vous en l'appâtant avec des petites croquettes par exemple. Vous avancez en lui montrant la croquette s'il avance, il a le droit de l'avoir, et ainsi de suite. Il va vite oublier ce qui l'effraie dehors et vous pourrez normalement le promener sans soucis.

Il faut alors effectivement faire de longues balades avec lui. Dès qu'il fait ses besoins, il faut le féliciter chaleureusement et vous pouvez même le récompenser avec une petite croquette ou friandise.
S'il fait ses besoins à l'intérieur, il ne sert à rien de le gronder si vous ne le prenez pas sur le fait, il ne comprendrait pas. Si vous le prenez sur le fait, vous pouvez lui dire "non" fermement et le disputer. Mais il faut favoriser la récompense lorsqu'il réussi à la dispute lorsqu'il fait ses besoins dedans.

Pour ce qui est du puppy pad, certains le déconseillent car il incite à faire pipi à l'intérieur, or on veut qu'il fasse pipi dehors... Je vous conseillerai de ne pas lui apprendre à faire dessus. C'est un chiot donc forcément il ne peut pas se retenir aussi longtemps qu'un chien adulte, c'est la règle du jeu. Il faut que vous le sortiez aussi souvent que possible, et s'il reste trop longtemps seul et qu'il fait pipi dedans, tant pis en grandissant il saura se retenir.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Denisemolik
si vous l avez depuis 1 jour evidement qu il ne marche pas dehors il ne sait pas il est inquiet il ne connait pas la laisse il faut aller doucement dejà lui apprendre la laisse puis l exterieur ce n est pas qu il a froid c est qu il ne sait pas pas pour le pipi la aussi laissez lui le temps il va comprendre des qu il saura aller dehors je ne comprends pas ces eleveurs qui n expliquent rien aux acheteurs surtout aux prix que ceux ci payent les chiens un bon eleveur aurait du vous expliquer tout ça
Docline
Prenez le dans les bras pour le déposer sur une pelouse propre, normalement un chiot n'est pas fragile si vous ne l'avez pas pris prématurément. Là vous lui laissez le temps d'explorer à son rythme, et lorsqu'il fera pipi, par hasard au début, vous manifestez une immense satisfaction, peu à peu il comprendra que cela vous fait plaisir quand il fait pipi dehors, et les chiens adorent faire plaisir à leur maître.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, les puppy pads retarde l'apprentissage de la propreté, pour moi ils sont à bannir. Le fait que votre chien soit apeuré dehors comme cela est normal, il découvre un nouvel environnement avec pleins de bruits, d'odeurs, de personnes etc...et cela le stresse beaucoup! Dans ces cas la il ne faut surtout pas le forcer à avancer ou le rassurer. Voici quelques bases d'éducation pour un chiot qui répondra, j'espère à vos questions:

-La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer). Lorsqu'il fait dedans: lorsque vous le prenez sur le fait vous lui parlez en ayant une intonation deçu avec des "oooooh non..." (sans crier) et vous le sortez immédiatement dehors. Lorsque vous ne le prenez pas sur le fait, vous restez dans l'indifférence et nettoyer ses besoins hors de sa vue. Il est préférable de sortir un chiot toute les 2h, et le sortir aussi la nuit pour lui faire acquérir une bonne propreté.

-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre ils sont en plein développement musculaire de leurs machoire, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre de différentes matières (tissus, plastique, bois...). Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez direct après un jouet ou os à mordre à la place.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant à chaque progrès etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger, en l'encouragent. Allez y très doucement et petit à petit. Important: lors de ces moments de stress ne pas le rassurer car cela renforcera son moment de stress, puisque avec votre intonation de voix qui est censé le rassuré vous lui indiquez encore plus qu'il y a un stress.

Si il ne bouge pas quand vous faites les ballades "pipi/caca" vous descendez juste de chez vous et restez devant chez vous sans bouger pour qu'il s'habitue à cet endroit, normalement à force (si vous le sortez toute les 2h etc comme dit plus haut) il s'habituera et aura de moins en moins peur.

Je vous souhaite bon courage et passez de bonnes fêtes :)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "