Deux chiens en appartement. Comment assurer une bonne cohabitation ?

Utilisateur anonyme
Bonjour!

Voilà un court résumé de mon histoire pour mieux comprendre... J'ai adopté Packo (Cavalier King Charles) en 2011 dans un élevage. Un amour! Et en octobre 2012, j'ai recueilli une petite chienne qui venait de naître et qui venait d'être abandonnée. Je l'ai biberonné, je lui ai donné le nom d'Horcka et elle s'est toujours bien entendu avec Packo mais aussi avec Domino, mon chat de 4 ans.

Elle a un sacré caractère, mais écoute attentivement. Seulement voilà, elle va bientôt avoir 5 mois et je vois que les "règles de hiérarchie" ne sont pas vraiment établie avec Packo. Je me demande si ça pose vraiment problème, et si c'est la cas, comment faire?

Sinon je voulais aussi savoir comment faire pour venir à bout de son tempérament destructeur pendant mon absence, et de ses aboiements. Packo me faiait pareil quand il était petit, mais étant un chien d'une plus petite taille, les dégâts étaient moins... Impressionnants ^^! Et puis il s'était vite calmé, la j'ai comme l'impression qu'elle ne va pas se calmer si facilement. Pour la race, je pense que c'est un croisement avec un Border Collie, et peut être un autre chien type berger. Donc je me doute qu'en appartement, ça ne va pas forcément être facile mais je suis persévérante et j'attends vos conseils avec impatience =)!

Bonne soirée!
[img|z0uille_51324be0d1db6.jpg]
3 réponses
Célineo
Qu'est-ce que tu entends par "règles de hiérarchie" exactement ?

Pour les aboiements, un travail de récompense en prévention. Il s'agit d'intervenir juste avant qu'elle ne se mette à aboyer. Pour les destructions, mettre des exutoires (jouets à détruire du même type que ce qu'elle aime détruire, certains chiens aiment mâchonner, d'autres préfèrent déchirer par exemple) en place et voir si cela ne vient pas d'un besoin de se dépenser (physiquement ou mentalement) plus important que ce qu'elle a accès.

Courage ^^
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
coucou si elle détruit pendant ton absence tu peux la gronder mais ne la tape surtout pas elle pourrais devenir très craintive avec le temps . Si tu l ' attrapes sur le fait gronde la en lui mettant une petite claque sur le museau si cela ne fonctionne pas au bout d ' un certain temps essaye la bouteille de riz prend une bouteille , remplie la de grains de riz secs ferme la avec un bouchon et quand ton chien n 'écoute pas prends la et secoue la , laisse la bouteille toujours a ta portée par exemple sur la table ou sur un meuble de façon a l' avoir toujours a ta portée ou fait en plusieurs une pour chaque pièce cuisine salon etc la plupart du temps les chiens n'aime pas le bruit la . Quand tu t 'en vas laisse la bouteille pour que horcka puisse la voir et que sa lui mettent on va dire des règles a ta place car tu es absente
Utilisateur anonyme
sinon il y a les colliers anti aboiements car tu a aussi dit qu 'elle aboyais