Depuis sa castration, mon chien ne veut pas se mettre debout. Est-ce normal ?

Utilisateur anonyme
Mon chien de 7 mois a étè castré il y a 48 heures et il ne veut pas se mettre debout ,sa plaie est belle , il mange normalement et fait ses besoins , est ce normal ?
3 réponses
Bonjour,
Avez-vous posé la question à votre vétérinaire ?
" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Oui il dit que c est un douillet et du cinéma , mais lui qui adore le jardin il veut pas y aller
La castration est loin d'être un acte anodin. A ce titre, on peut aisément supposer des douleurs post-opératoires.
Si l'état de votre chien semble s'aggraver ou ne pas s'améliorer très rapidement, vous devriez alors consulter un autre vétérinaire.
Pourquoi un autre ? Parce que le discours du votre ne me rassure pas.

Je ne connais aucun chien "douillet". Ce comportement serait même contraire à ce que l'on peut observer généralement chez les chiens face à la douleur.
D'une part, comme beaucoup d'autres animaux, le chien a conservé une part instinctive dans sa gestion de la douleur. En ce sens qu'il la manifeste peu car dans le cas contraire, il devient très vulnérable aux yeux des autres. C'est l'instinct de survie.
Un chien n'est donc pas habitué à manifester sa douleur et encore moins à être douillet. C'est incohérent avec sa nature de chien.
Cela étant, ça n'empêche pas un chien de ressentir la douleur. Il faut donc bien connaître son chien et être vigilant pour estimer qu'il a mal car instinctivement, il adoptera plutôt (tant bien que mal) un comportement visant à cacher la douleur.

Tout cela pour dire qu'on ne peut pas balayer d'un simple revers de main un brutal changement de comportement chez un chien. Et cela ne s'explique certainement pas part du cinéma ou le fait qu'il serait douillet.

Et puis je pars du principe qu'il vaut mieux être prudent plutôt que de regretter de ne pas l'avoir été.
" Comportementaliste canin "