Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Depuis mon déménagement mon chien a un comportement agressif. Que faire ?

:
Juliep89

Depuis mon déménagement mon chien a un comportement agressif. Que faire ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Eduquer son chien | 6 réponses
Bonjour,mon nom est Julie.Mon conjoin et moi avont adopter un chien d'environ un ans et demi il y a 4 mois.il est tres sociable et passif habituellement.Nous avont demenager il y a 1 mois et il est devenu stresser.Quand on prend nos marche,il abois contre les gens des qu'il sent que ceux si demontre de la peur,des enfants meme,des gens qui ne sont pas du tout une menace.mais juste quand ils montre qu'il on peur.je prend mes precaution ,je le tien de plus pres,mais on dirais que sa aussi sa augmente son stresse.quelle attitude doit-je avoir avec mon chien dans ces situation,car sela commence a me causer des problemes avec mon voisinage.
Trier par : Vote | Date de publication

6 réponses

  • 1

    Quand vous marchez, avoir des récompenses est aussi une bonne idée, capté son attention vers votre main auquel vous aurez sa gâterie, dès qu'il commence à s'agiter, prononcer son nom d'un ton ferme en donnant un léger coup sur la laisse vers vous et faite lui sentir votre main qui contient se qu'il veux surtout et quand il réagi bien, donner en lui, avant le début de votre promenade, il est important de lui montrer que vous en avez avec vous, c'est à dire de l'asseoir et lui montrer ce que vous avez dans vos poche, ce n'est pas miraculeux sur la première journée, mais ça a fonctionné et à merveille avec mon ancien chien ;)

  • 1

    Assoyez vous sur un banc dans une rue passante, assoyez votre chien à vos côtés et corriger le quand il jappe ou s'énerve contre un passant et donner lui des récompenses quand il a compris le principe ou lorsqu'il se tient calme en face de quelqu'un, les renforcements positif sont souvent les meilleurs, les parcs à chiens sont aussi d'une bonne utilité pour ce genre de chose, j'espère avoir été utile, bonne chance!

  • 0

    Essayez de lui donner un peu d'homéopathie : 5 granules GELSEMIUM 9 CH 2 ou 3 fois par jour, plus 5 granules GELSEMIUM 30 CH, le soir avant de le coucher. Cela devrait suffire à le calmer et à lui permettre de surmonter son stress. En plus, vous l'avez peut-être remis dans une situation qu'il a connue et qui lui fait peur. Il peut avoir été abandonné parce que ses maîtres déménageaient, et, maintenant, il a peur que cela lui arrive de nouveau. Egalement, il peut être casanier et regretter votre ancien domicile. En tout cas, je ne trouve pas que l'immersion en milieu hostile soit tellement une solution. Moi, je l'emmènerais plutôt dans des endroits calmes, sans trop le contrarier et lui provuer qu'il est toujours mon chien et qu'il ne va pas se retrouver privé de sa maison et de sa famille.

  • 0

    Contourner, c'est l'approche normal d'un chien, ce n'est pas ce qui va la rendre plus craintive ! N'importe quel chien qui approche correctement un autre chien ou quelques choses d'inquiétant fait un large demi-cercle, donc conseiller de ne pas contourner, c'est un non-sens.

    Ce que tu conseilles ce n'est pas simplement qu'il affronte ses peurs, mais qu'il y soit exposé et qu'il soit puni en cas de réaction qui ne nous convienne pas. Donc quand la chose qui fait peur n'est pas loin, il risque en plus les punitions et c'est censé le rassurer ? Le seul et unique but d'une telle méthode est de faire rentrer le chien dans un état de détresse acquise. Visuellement, ça marche, le chien finit par ne plus réagir mais si on gratte la surface, ce n'est pas que le chien n'a plus peur, n'est plus stressé mais qu'il est simplement dans un état de sidération !

    Pour info : http://marie-perrin-comportementaliste.blogspot.fr/
    2013/06/letat-de-detresse-acquise.html



    Une méthode qui peut être intéressante, quand elle est accompagnée par un professionnel, c'est la désensibilisation. Mais ça implique du mouvement, de respecter les besoins de son chien et de l'écouter. On le laisse s'approcher à son rythme, sans aucune contrainte et on le laisse s'éloigner, contourner, faire tout ce dont il a besoin pour se rassurer. On va a son rythme. Le chien a grossièrement des zones de conforts : une zone verte très confortable où tout va bien, une zone orange où il commence a être mal mais où il est encore capable d'appréhender l'extérieur et une zone rouge où le chien n'est plus que dans la réactivité, il a tendance à fuir ou a essayer de faire fuir ce qui l'inquiète. On essaye de travailler dans la zone verte et à la frontière de la zone orange, pour la réduire doucement.

    Les schémas sont vraiment bien donc je te conseille cet article où l'on parle des zones de confort et un peu du contournement : http://www.chezlechien.net/Pages/mes-conseils-dista
    nce.html


    Donc, si on met le chien dans une situation où il va réagir, on est déjà aller trop loin, il n'est plus capable de réfléchir, il tente juste de fuir ou de faire fuir et le punir, en plus d'être cruel et dangereux, est inutile. Je dis que c'est cruel car on a fait exprès de mettre le chien dans cette situation, en sachant qu'on va obtenir ce résultat et en prime, on se permet de le punir ... alors que son comportement, on la provoqué. Et je dis que c'est dangereux, car un chien entrain de réagir, il est entrain d'écouter son instinct de survie ... et si on rajoute une punition, le chien risque bien de se défendre !

    Et jamais au grand jamais on ne va "corriger" un chien qui exprime sa peur ! C'est un non-sens terrible ... Je vais faire un parallèle pour être plus claire. Tu imagines toi, une personne phobique des araignées, tu la fous dans une pièce pleines d'araignées et si elle pleure, couine ou crie, tu la punis ? C'est vraiment ton premier réflexe ? La punir ? Déjà, penser qu'elle va se calmer parce qu'elle est enfermée avec des araignées ... on peut s'attendre à ce qu'elle ne réagisse plus, qu'elle tombe dans un état de panique où elle ne bougera plus, mais pas qu'elle se mette à aimer les araignées. Et bien, la méthode que tu proposes c'est ça. Mettre une personne phobique des araignées dans une pièce remplie d'araignées et la punir en cas de réaction "inappropriée" à tes yeux.

    Non, si un chien exprime sa peur de cette façon c'est que l'on est trop près de ce qui lui fait peur peu importe que l'on soit dans un très grand parc. Il faut vraiment laisser aller le chien a son rythme et tenir compte de se peurs pour pouvoir les travailler correctement.

  • 0

    Célineo, quand je disais proche des passant ce n'était pas assez "proche" pour que les passant puisse le caresser, j'ai un petit chien qui à la suite d'une morsure ne s’approchait plus de aucun chien et craignais tout le monde, elle était stresser et un comportementaliste m'a dit qu'elle devais ABSOLUMENT affronter ses peurs de loin tout en s'en approchant, mais JAMAIS que je devais contourner quelqu'un qu'elle soit avec un chien ou non. ça la rendrais plus craintive. Si elle s'assoit dans un parc (je ne dit pas pour enfant non plus) elle peux facilement se restreindre à plus loin que le trottoir

  • 0

    Emya77 ... tes conseils sont purement dangereux. Juliep89 précise que son chien est stressé et que c'est sans doute la cause de son comportement. Lui proposer de faire de l'immersion (rester dans un endroit stressant, immobile, ce qui risque d'augmenter son stress) et de punir les comportements agressifs, c'est un très bon moyen qu'elle se fasse mordre (auto-défense) et que l'agressivité de son chien se généralise, sans parler des risques de grosses paniques ...

    Le renforcement positif est une très bonne méthode ! Mais elle ne se couple pas bien avec des punitions positives, au contraire. Juliep89, c'est sur le stress qu'il faut travailler. Félicites son calme, ne le force pas à rester immobile, contournes les personnes aussi largement qu'il en a besoin et félicites son calme, tant qu'il n'aboie pas. S'il aboi, ignores-le tout en lui permettant de s'éloigner ... Réduire la longueur de la laisse a tendance à provoquer ce genre de comportement, n'hésites pas à contourner les personnes assez largement pour pouvoir ne pas réduire la longueur de la laisse ... Tu peux également détourner son comportement sur toi, sort des friandises très appétentes et au plus tu t'approches de quelqu'un, au plus tu en distribue. Ainsi il va lié ces personnes, qui a priori sont stressantes avec de bonnes choses, jusqu'à ce qu'à ces yeux, la présence de ces personnes soit une bonne chose.

    Et enfin ... je te conseille de faire appel à un bon comportementaliste canin qui viendra à ton domicile pour te donner des conseils plus précis.

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)