Crise de raideur, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour depuis 15 jours ma chienne de 12 ans subitement fait des crises elle fait le dos rond le corps se raidi à partir de la tête et elle bave le regard dans le vide elle fait jusqu'à 4 crises par jours de quelques minutes chacune et ensuite elle redevient normale sauf la dernière très éprouvante qui a duré 15 minutes puis elle s'est mise debout et courir dehors comme une folle. Elle a eu énormément de mal à redevenir normale. On a découvert il y a quelques semaines qu'elle a le bas du ventre tout dur et mamelles un peu gonflées ma véto pense a des tumeurs et dit qu'une tumeur monte jusqu'au cerveau et déclenche ses crises. A votre avis à quoi sont dû ses crises ?
1 réponse
Bonjour

Effectivement votre chienne semble faire des crises convulsives. Il y a de nombreuses hypothèses pour justifier des crises, mais dans le cas d'une vieille chienne, on va souvent penser à un organe qui vieillit ou une tumeur.

S'il s'agit d'une vielle chienne et que votre vétérinaire l'a vu pour ces crises, pourquoi ne pas faire confiance à son diagnostic ?

De toutes façons vous ne pourrez vérifier et être sûr qu'en réalisant des examens complémentaires, notamment imagerie du crâne et biochimie : dans un cas de vieux toutous présentant en plus déjà des tumeurs mammaires, il est rare de réaliser ces bilans onéreux pour avoir une réponse que l'on suspecte fortement : on soigne le chien de manière à ce qu'il ne souffre pas, jusqu'à ce que le problème deviennent incommodant pour son bien-être :(

Bon, en pratique, ce n'est pas la tumeur qui monte directement au cerveau, mais les conséquences de la tumeur peuvent entraîner des crises convulsives, ça arrive très fréquemment.
Soignez bien votre chienne, donnez lui amour et attention, et n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire comment faire pour la soulager, en attendant la décision finale.

Bon courage en tous cas.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "