Coupure profonde du coussinet, que faire ?

Mawist
[img|mawist_5b7c3c3d8769a.jpg]
Bonjour,
Mon chien s'est coupé le coussinet avec un morceau d'ardoise je crois. La blessure est nette et profonde, elle est de 5cm environ et doit être presque d'un cm de profondeur. J'ai appliqué de la bétadine dans la plaie et lui ai mis un bandage pour la protéger.
J'ai peur d'avoir fait une erreur en ne l'amenant pas chez le vétérinaire parce que nous étions partis voir de la famille et je pensai qu'un bandage suffirait. De plus, j'ai déjà dépensé beaucoup en frais véto dernièrement et j'avoue ne pas avoir les moyens... Et pour bien faire, s'il faut que j'y aille, ce ne serait que demain :( !!!
Pensez-vous que des sutures soient indispensables? Même si la coupure est très nette?
5 réponses
Gabyn
Mon chien a eu la même chose en juin, il a dérapé sur un tesson de verre donc coupure du coussinet sur env. 3-4cm et belle entaille profonde juste sous l'ergot, on voyait pratiquement l'os !
Il faut nettoyer au sérum physiologique, (j'achète en pharamacie du sérum physiologique en dosettes BabySoin - la boîte est rose et blanc avec un bébé dessus - la boîte coûte 3euros pour 40 dosettes donc c'est supper à garder dans la trousse de secours, ça sert à tout, nettoyages des yeux, plaies etc.) il faut pas hésiter à utiliser toute une dosette pour bien laver la plaie car vous avez des salétés qui vont aller dans la plaie et ensuite bétadine pour désinfecter et ensuite crème cicatrisante Dermaflo (également en pharmacie, 18 euros) la crème cicatrsante vous l'appliquez sur une compresse, n'éhsitez pas à en mettre beaucoup, puis la compresse sur la plaie, vous entourez d'une bande en tissu extensible (ça se trouve aussi en pharmacie ou leclerc, carrefour etc.) et enfin par dessus un bandage adhésif pour faire tenir le tout.
Il faut serrer suffisamment pour que ça tienne, que ça enveloppe tout le coussinet et la patte jusqu'à mi-hauteur (en laissant les griffes apparaître), mais trop non plus car ça va le comprimer.
Mais il faut aller chez le véto car il faut que la plaie se referme en joignant les deux bords de la peau (votre coupure n'est pas superficielle). Pas besoin de sutures donc d'anesthésie, le véto fera comme vous nettoiera le tout, posera deux agrafes (par contre mettez une muselière au chien car si ça lui fait mal il risque de mordre) et mettra de la crème, bandage etc. Donc vous risquez de vous en tirer pour env. 50 euros + une visite de suivi et dernière visite pour enlever les agrafes (ils ont un forfait pour ce type de consultation, ne pas hésiter à demander, ni à payer en plusieurs fois).
Et ils prescrira aussi des antibio pour une semaine pour éviter les infections.
Regardez bien comment le véto fait le bandage. Car il faut aussi faire attention qu'à force de porter un bandage la peau entre entre chaque griffe ne frotte et risque d'irriter.
Moi on m'a dit de refaire le bandage avec bétadine, crème etc. tous les 3 jours. il ne doit plus se mouiller la patte, éviter de courir. Ca prend 2 semaines pour une cicatrsiation complète
Et évidemment qu'il n'arrache pas le bandage et les agrafes (c'est ce que mon chien m'a fait donc re-véto) quand vous êtes absent. du coup c'est soit collerette soit longue chaussette avec scotch et élastique
Sinon vous avez aussi des dispensaires pour animaux, des refuges avec cabinets vétérinaires qui peuvent soigner pour de tous petits prix (mon dispensaire fait des consult à 10 eurso, mais il est à 1h de chez moi)
Donc de votre coté il faudra également prévoir compresses stériles, bandes extensibles et bandage adhésif (allez voir au rayon pharmacie de votre leclerc, auchan, ou en parapharmacie etc.)
Bref, entre toutes les visites de véto, les médocs, pansements etc. je crois que j'en ai eu pour env. 100 euros, mais bon, il faut le faire sinon ça peut empirer, et on se restreint sur autre chose...
Mawist
Bonsoir Gabyn,
Merci beaucoup pour toutes ses informations très claires et bien détaillées! Heureusement, j'ai fait un stage premier secours canin donc je suis ok pour les bandages. Mais pour ce qui est des coupures on n'a pas eu trop de détail.
Pour les sous, les soins médicaux de nos toutous n'ont pas de prix :)
Merci encore.
Bonjour,

Le problème d'une coupure profonde n'est pas tant la cicatrisation (notamment si la plaie est nette et les marges encore proches), que le risque d'infection, beaucoup plus important. Il est en effet impossible de désinfecter la plaie en profondeur avec un nettoyage externe, d’où l'utilisation antibiotiques pour agir localement et éviter une infection.

Éventuellement, la plaie peut quand même avoir du mal à cicatriser vu sa localisation particulière : le coussinet est une zone soumise à de forte pression, et cela peut jouer.

Je vous recommande donc quand même la visite chez le vétérinaire ! Avec un peu d'entrainement, comme vous êtes formés, vous devriez pouvoir gérer les petits bobos, mais n'hésitez pas à payer quand vous avez le moindre doute, pour éviter les complications. Vous en aurez de moins en moins avec l'expérience ! Mais je pense qu'il vaut mieux payer par excès maintenant, que d'avoir à gérer un abcès ou une fistule dans la patte dans une semaine, ce qui reviendra 10 fois plus cher !

Vous pouvez attendre demain si vous avez fait les premiers nettoyages externes maintenant, en attendant la couverture antibio demain (de toutes façons l'infection n'arrivera pas en 24h). Une plaie dans un coussinet pourra nécessiter des sutures, c'est très variable suivant les cas sur le choix de réparation, mais ce qui est sûr, c'est que pris en charge maintenant, ça sera résolu en 2 semaines !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Mawist
Merci beaucoup!
J'ai pris rdv aujourd'hui en fin d'après-midi. La plaie est finalement peu profonde mais effectivement les antibiotiques seront sûrement indispensables...
Je vous tiendrai au courant! :)
Docline
Lorsque mon chien s'est ouvert le coussinet, la première véto pensait que ça se refermerait tout seul et qu'il suffisait de bien désinfecter
(pour désinfecter ce genre de plaie on trempe la patte un bon moment dans un verre à demi rempli de désinfectant)
Pas d'antibiotique
En fait seconde visite: agrafes / On a continué à désinfecter, tapoté un peu de miel sur la plaie, perfectionné le bandage;
tout est rentré dans l'ordre. Sans antibiotiques.