Comment couper les griffes de mon chien ?

Utilisateur anonyme
Il ne veut pas que l'on lui touche aux pattes! Que faire pour lui couper les griffes? La dernière fois que mon vétérinaire l'a endormi, il a failli rester sur la table! Y a-t-il moyen de l'hymnoptiser ? C'est le meilleur chien au monde, c'est vraiment son seul défaut ! J'attends une réponse miracle! Merci à l'avance!
6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Le fait que votre chien ne supporte pas qu'on lui touche les pattes semble être un problème. Pour améliorer la situation vous pourriez entreprendre un travail sur la longue durée pour l'habituer doucement à être touché en vue de plus tard lui couper les griffes. Pour cela, vous pouvez, tous les jours, faire un petit exercice, comme un rituel, de lui apprendre l'ordre "la patte", s'il ne le connait pas déjà, et de le récompenser dès qu'il le fait correctement, puis graduellement lui demander plus (ne pas bouger quand vous prenez un ongle, puis ne pas bouger quand il voit l'appareil pour couper, puis toucher la griffe avec l'appareil...) jusqu'au jour où vous devriez arriver à couper une griffe, ce jour là récompenser énormément (des knackis ou un morceau de viande qu'il aime beaucoup).
En attendant s'il est moins sensible à cette méthode vous pouvez essayer de lui limer les griffes avec un appareil adapté (qui par contre fait souvent du bruit).
Enfin, vous pouvez essayer de faire appel à un acupuncteur ou un spécialiste en médecines complémentaires qui pourrait avoir une solution pour calmer votre chien pendant la coupe des griffes.

Par ailleurs, selon les chiens vous pourriez ne pas avoir besoin de couper ses griffes si votre chien les use sur un sol assez abrasif : le faire courir sur du béton tout les jours pendant 5-10mn.

En espérant que ces éléments de réponse pourront vous aider
Bonne journée
Ophélie
Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn
Beaucoup de chiens n'aiment pas qu'on leur touche les pattes, les oreilles, les dents etc. il faut cependant les habituer à ça depuis qu'ils sont petits car il faut les soigner, leur faire avaler des médicaments, en cas d'accidents les emmener chez le véto et là c'est la galère. Donc habituez votre chien à lui tripoter les pattes, les oreilles etc. juste qqs secondes par jour pour qu'il voit que cela ne fait pas mal et félicitez le, donnez lui des friandises comme dit plus haut. Et munissez vous d'une muselière souple dans votre trousse de secours, ça sert toujours, car idem, chez le véto pour une piqûre, une pose d'agrafes, et même pour sauver votre chien blessé même s'il vous connait il peut vous mordre par douleur et/ou panique

Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse ! C'est difficile de récompenser mon chien, il n'aime pas manger, donc n'apprécie pas vraiment les gateries! Il mange pour vivre et non le contraire! Tant qu'à aiguiser ses griffes sur une surface dure, je vis en campagne, il n'y a pas de ciment! Qu'est-ce qu' un spécialiste en médecine complémentaire et où les trouve-t-on? Merci
Tania28700
On devrait les habituer petit à ce type de manipulation, mais on n'y pense pas forcément, je sais bien j'ai le cas avec ma chienne loup pour lui couper les griffes...
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour,

En médical training, méthode positive, et en 5 min
Mais bon, on parle d'une des meilleures éducatrices au monde^^
Vous aviez demandé une réponse miracle ? regardez à quoi ça ressemble :D
https://www.youtube.com/watch?v=WWZUcLfHXLE&list=PLLh2ni3n-IbB5_tr0M6UUCmAyiUz2rCpj&index=12
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Tania28700
Excellente vidéo, mais on a tenté cela avec ma chienne loup... pas folle la guêpe !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "