Que faire contre son agressivité en promenade ?

Utilisateur anonyme
Bonjour
Voilà, mon chiot, jeune malinois de 3 mois à la fâcheuse tendance à devenir agressif dès que je lui stop quand s'il s'attaque à sa laisse. On promène, je lui met la laisse,il commence à la mordre, je lui dit stop, je l'empêche de la mordre et la monsieur comme à râler, grogner voir mordre. Que dois-je faire ? Attendre qu'il me détruise la laisse ? Le punir ? Merci
6 réponses
Docline
Regardez des vidéos de concours de beauté pour chiens: ils se tiennent tous impeccablement > en fait ils marchent avec les laisses-lasso, tenues hyper courtes, bien verticales, souples le chien reste bien au pied, c'est confortables pour les deux. Vous devez faire quelques minutes par jour d'exercices de bonne marche au pied avec la laisse. faîtes le uniquement pour un truc sympa à la base, comme aller à la gamelle par exemple; Dès que le chien tire: vous vous transformez en statue de sel, le temps qu'il faut pour qu'il comprenne qu'il doit reprendre la bonne position (décontracté, contre votre jambe, sans tourner la tête ni flairer le sol). Dès qu'il est en bonne position vous manifestez votre approbation et vous repartez. Et re-stop dès qu'il se remet à tirer;
(à son âge ne faites que des séances très courtes, mais fréquentes)
(il est trop jeune pour que ça marche bien; vous devez alterner avec des jeux pour qu'il vous suive sans laisse: cache-cache, partir en zizzag en marche arrière avec son jouet préféré en main, changer d'allure de très lent à course, etc: il faut que vos jambes deviennent son point de repère absolu)

C'est très fastidieux au départ, mais si vous avez pris un malinois c'est que vous êtes prête à vous investir chaque jour dans de très nombreuses périodes pour l'éduquer, de toutes façons avec cette race pas d'autre choix que de bosser un maximum pour avoir par la suite un chien fiable
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Les problèmes de comportement sur des chiens de type malinois doivent être réglés le plus vite possible, avant que le chien ne grandisse et ne prenne trop d'assurance. En effet, ce sont des chiens puissants à qui il ne faut pas laisser la possibilité de devenir agressifs.
Le fait de mordiller la laisse est quelque chose que tout jeune chiot essaye de faire lorsqu'il se promène, ce n'est donc pas inquiétant dans votre cas. Cependant, il faut que votre chien comprenne lorsque vous lui interdisez de le faire et qu'il n'essaye pas de se rebeller.
Il faut alors que vous fassiez preuve d'autorité et si besoin, punir votre chien lorsqu'il grogne. Ne le laissez surtout pas mordre, il ne doit pas prendre cette habitude car, lorsqu'il grandira, les morsures pourront devenir très douloureuses. Il faut que vous montriez rapidement à votre chien ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit de faire, ne le laissez pas prendre le dessus sur vous. L'avantage que vous avez est que le malinois est un chien qui apprend très vite et qui aime apprendre, vous pouvez donc en profiter pour faire de l'éducation avec votre chien (les chiens de cette race ont d'ailleurs naturellement besoin d'apprendre et de travailler).
Si malgré vos tentatives, le problème persiste, vous pouvez faire appel à un éducateur canin ou un comportementaliste pour vous aider à trouver des solutions adaptées à votre cas.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Denisemolik
vous faites bien de vous poser de suite les questions un malinois est un chien avec caractere et avec une grande intelligence donc vous devez reagir rapidement c est normal tous les chiots mordille la laisse mais quand vous dites stop il doit arreter donc vous devez etre plus ferme mais attention il a 3 mois ne l oubliez pas fermeté mais tendresse autorite et amour en fait c est le plus difficile ne pas craquer devant leurs petites bouille de coquin et reste ferme donc sans brutalite vous le prenez par le cou et vous dites stop defendu attention de toujours bien dire le même mot stop non defendu arrete peu importe mais toujours le même et ne lachez jamais si vous ne le faites pas une fois c est foutu mais aussi je vous conseille de l emmener rapidement dans un club un malinois ne se traite pas comme un caniche et vous ne devez pas vous tromper il ne vous le pardonnerait pas
par contre si a 3 mois il vous mordil vous faut faire la difference il vous mord parce que vous le contrariez ou il vous mordille comme mordille tous les chiots c est different si il vous mord parce que vous le contrariez là attention ne le laissez pas faire insistez sur le defendu
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
vous confondez fermeté et brutalité, être ferme ce n'est pas l'attraper par le peau du cou en lui criant dessus, être ferme c'est plutôt lui tenir tête, avoir le dernier mot mais sans brutalité...il ne faut pas non plus le punir quand il grogne, le grognement prévient la morsure, en empêchant le grognement le chien risque de mordre direct sans prévenir...pour la laisse prend en une en chaîne il ne la mordra plus, détourne son attention avec un jouet...les conseils de docline sont pas mal.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Denisemolik
si pour moi la reflexion confondez fermete et brutalite je vous assure que non je ne confonds pas on peut prendre un chien par la peau du coup et l immobiliser sans le brutaliser mieux vaut le bloquer de suite a 3 mois que le faire piquer a un an parce qu il dangereux j en ai eu l exemple avec le frere de mon briard qui mordait ses maitres a 4 mois quand il reprenait la soupe et eux aussi ont dit non pas de brutalite ils l ont fait euthanasier a 16 mois apres qu il est mordu leur fille au visage et ensuite avec mon bouvier obelix portee de 8 chiots atteint d un tare de caractere ils ont tous été euthanasier le plus vieux avait 18 mois sauf le mien je ne l ai jamais brutalise j ai été ferme le prenant parfois par le cou et en le bloquant au sol mais li a vécu 16 ans et demi avec nous et je l emmenais partout avec moi pourtant je travaille sur les marchés donc il etait toujours en contact avec des gens je pense que mes véto ont vu comment je m occupais de mes chiens je les connais depuis 17 ans (ils sont 4 associés) puisque souvent j ai eu la chance de garder leurs chiens quand ils partaient en vacances de même que les chiens d un educateur canin que je connais bien et avec qui j ai travaillé dans un club NON avec un chien qui grogne a 3 mois et qui essaie de mordre il ne faut pas jouer aux bisounours on peut rapidement le payer surtout pas la taper donc le brutaliser mais agir avec beaucoup de fermete il faut vraiment savoir faire la difference
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
ce n'est pas parce que tu as connu quelques chiens à problème (ou plutôt quelques maîtres qui n'ont pas su comment éduquer leur chien) et que tu t'en ais sortie avec le tiens que cette forme d’éducations est forcement la meilleure...a propos les chiot bouvier bernois que tu as cité, s'ils ont été atteint de tare de caractère il ne s'agit pas d’éducation mais de santé.... le malinois a besoin d'un maître aillant du caractère, sur de lui, mais la brutalité le cassera et en fera un chien dangereux, pas besoin de prise par le coup ni de plaquage au sol pour asseoir son autorité...du moment que le chien croit que le maître est tout puissant il le suivra jusqu'au bout du monde.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "