Bonjour,
la cryptorchidie unilatérale, parfois appelée à tort monorchidie, est une anomalie anatomique caractérisée par la localisation intra-abdominale d’un testicule.
La plupart des vétérinaires recommandent l’ablation des deux testicules même si seulement un des deux est anormalement situé. En effet, cette anomalie est héréditaire. C’est pourquoi il est préférable que votre chien ne se reproduise pas. C’est pour cela qu’on procède aussi à l’ablation du testicule sain bien que celui-ci ne représente aucun danger pour l’animal lui-même.
L’absence de testicules aura des conséquences limitées sur votre animal, surtout si celui-ci est déjà pubère. Attention toutefois à la prise de poids post-castration.
Bonne journée.
Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "