Peut-on faire confiance aux vétérinaires sur l'alimentation ? Peuvent-ils conseiller des croquettes sans céréales ?

Utilisateur anonyme

bonjours , j'ai poser cette question sur mon forum mais je préfére la poser au experte! (dites le moi si je n'avait pas le droit de poser ma question ici séparément ) tout est expliquer dans la question ^^ bonne journée

8 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour ,
Quel type d'animal voulez vous nourrir ?
Utilisateur anonyme
a oui , désolé
c'est ma chienne shayna , akita inu , 3ans
Utilisateur anonyme
Vous voulez la nourrir avec quel type de croquettes ?
Utilisateur anonyme
je la nourri avec des croquettes friskies vitafit active
mais c'est croquettes la lui donne maintenant des flatulences , c'est pour sa que je voulais passer a des croquettes sans céréales !
Les croquettes sans céréales se trouvent sur internet mais les vétérinaires auront plutôt tendance à déconseiller ces croquettes.
Bonjour Sarah,

Faut-il faire confiance aux vétérinaires pour l'alimentation ?
D'après des témoignages qu'il y a ici comme ceux de mes clients, d'après ma propre expérience et mes recherches sur la nutrition et de l'aveu même de certains rares vétérinaires, la réponse est non. En tout cas pas aveuglément.

Outre leur formation plutôt succincte sur les questions de nutrition dans les ENV (École Nationale Vétérinaire), il faut aussi savoir qu'aucun vétérinaire ne peut échapper au lobby de l'alimentation industrielle. Et il semble rare que les vétérinaires ne finissent pas par devenir des membres actifs de ce lobby.
Pour s'en convaincre, il suffit d'entrer dans un cabinet vétérinaire et de voir que bien souvent, dès l'accueil, on voit des présentoirs de croquettes. Pour s'en convaincre encore un peu plus, il suffit de demander à un vétérinaire ce qui conviendrait le mieux comme alimentation pour qu'il en vienne rapidement à conseiller les croquettes qu'il vend. Comme c'est pratique !
Et même si tous les vétérinaires ne procèdent pas ainsi, force est de constater que ce cas est fréquent. À partir de là, il faut se poser la question de l'objectivité du vétérinaire quand il se retrouve dans une position où il est la fois juge et partie.

Un autre problème concerne les associations professionnelles de recommandation en santé et en nutrition. Ces organismes éditent régulièrement des guides en nutrition qui finiront pas servir de base aux recommandations des vétérinaires. Or, quand on commence à creuser, on s'aperçoit très vite que tous ces organismes sont financés, et même parfois dirigés, par l'industrie pharmaceutique et alimentaire.
Et c'est ainsi qu'on retrouve des guides sponsorisés par de grandes marques de croquettes et/ou de grands noms des labos pharma. Guides dont se servent ensuite les vétérinaires...

Je pourrais détailler bien sûr mais pour faire simple, que ce soit au niveau des ENV, des associations professionnelles de recommandations, des organismes de formation continue en médecine vétérinaire et des vétérinaires eux-mêmes, l'industrie alimentaire est partout !
De quoi sérieusement remettre en cause l'impartialité si ce n'est l'honnêteté et même les connaissances de base en nutrition des vétérinaires.

L'image du dieu en blouse blanche ne doit pas aveugler les propriétaires de chien.
Je ne suis pas en train de dire qu'ils sont tous pourris ; je ne le pense pas. Je dis juste que le doute sur le bien-fondé de leurs recommandations en nutrition est un minimum au regard de leur très grande proximité avec l'industrie alimentaire.

Maintenant, par rapport aux croquettes et aux céréales, je t'ai donné le lien d'un article dans lequel il en est largement question.
" Comportementaliste canin "
Tania28700
je rejoins ce qui est dit. Et ma véto préconise les croquettes sans céréales.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
merci beaucoup humeur de chien !
tu ma beaucoup aidez , j'ai commencer a lire les 200 pages , des les premiers chapitres sa ma éclairer ^^
bonne soirée !