Ma petite chienne de presque 1 an détruit tout, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Alors voilà, j'ai étudié dans le monde du chien pour pouvoir devenir éleveuse mais là je suis perdue avec ma petite chienne. C'est totalement incompréhensible pour moi... Je pensais que c'était parce qu'elle se sentait seule mais elle est toujours avec les autres et moi, et elle joue beaucoup. Elle n'a pas de problème d'alimentation ou de parasites. Elle est heureuse et épanouie. Elle est sortie et gâtée comme il faut. Je ne comprend juste pas pourquoi elle détruit couchage et niche... Elle le fait surtout la nuit. Je ne sais pas comment faire pour qu'elle arrête et je ne sais même pas pourquoi elle fait ça.... Si il est possible de m'aider, ça me serait très utile pour aider ma p'tite chienne et aussi pour que je puisse gérer si cela m'arrive ultérieurement avec mon élevage. Merci !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Lorsqu'un chien est destructeur cela peut s'expliquer par plusieurs raisons. La raison principale pourrait être le manque d'exercice physique : de quelle race est votre chienne ? certaines races ont besoin de se dépenser 4h par jours, et pas seulement gambader dans le jardin, mais des balades en forêt où elle peut courir à loisirs, dans des parcs où elle pourra jouer avec d'autres chiens et ainsi travailler sa socialisation, du canicross ou de l'agility si c'est une race qui a vraiment besoin de se dépenser. Si le chien est bien dépensé la journée, il ne devrait pas détruire la nuit, sinon peut-être manque-t'elle d'exercice !
Ensuite la destruction peut apparaître lorsque le chien s'ennuie ou se sent seul. Peut-être votre chienne se sent-elle seule la nuit si elle dort dans une pièce à part de la votre alors qu'elle passe ses journées à vos côtés. Peut-être ne voulez-vous pas qu'elle dorme près de vous, il sera cependant plus difficile d'arrêter ces crises de destruction si vous ne la prenez pas sur le coup pour la gronder.
Votre chienne a-t'elle assez de jouets sur lesquels elle peut "s'acharner" ? Kongs avec friandises à l'intérieur, bois de cerf, os pressés à mâcher, balles ou jouets qui couinent...
Si ce problème persiste, un vétérinaire comportementaliste saura sûrement répondre à vos attentes avec davantage de précision et efficacité.

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Avez vous un endroit sécurisé où la faire courir à fond ?
Utilisateur anonyme
Ma petite chienne est une petite Whippet. Elle a un demi héctare pour courrir, elle joue avec mon autre chienne qui est une Border Collie, elle a beaucoup de jouet "indestructible"... Je l'amène avec moi quand je fais du vélo et quand je monte à cheval, on fait de petits exercices d'agility et de dressage de base... De quoi a t elle besoin de plus ?