Bonjour,
Tout d'abord il est parfaitement normal que votre chiot utilise ses dents car pendant cette période il se fait les dents et apprend le jeu. Ensuite le fait qu'elle grogne est plus préoccupant. Elle ne doit pas comprendre que lorsqu'elle grogne elle est capable de vous arrêter. Jouez avec elle et dès qu'elle commence à mordiller arrêtez de jouer et partez. Elle comprendra que dès qu'elle fait ça, ce n'est plus sympa pour vous et elle. Si elle vous mordille vous lui dites non et vous l'ignorez.
Si le problème persiste n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire pour qu'il vous mette en relation avec un éducateur canin.
Matisse - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Il ne faut jamais empêcher un chiot de mordiller, jamais le gronder pour cela.
Jamais. On ne réprime jamais un comportement naturel.
Mordiller permet de calmer les douleurs des dents qui poussent, laissez lui toujours à disposition un kong bien dur adapté à sa taille, ainsi qu'un objet quelconque qu'il pourra détruire à coups de dents (un morceau de carton ondulé par exemple). (cette action libère des endorphines de détente)
C'est une étape obligatoire de leur évolution. On peut facilement inhiber ce comportement (par la répression), au détriment de son bien être - et avec un grave danger pour le futur: un jour on risque l'accident (la morsure dangereuse de l'adulte).
Un chiot mordilleur ne sera pas un chien mordeur, c'est juste un chiot normal.
Ce que sa mère lui a enseigné dans les semaines suivant son sevrage alimentaire c'est à contrôler la pression de la mâchoire, ça c'est un apprentissage des plus fondamentaux pour avoir un chien fiable.
Vous devez compléter cet enseignement en acceptant de jouer avec lui à la bagarre, et dès qu'il s'énerve de trop ou dès qu'il fait vraiment mal, vous poussez un petit cri hyper aigu (comme le faisaient ses frères) et comme vous l'a expliqué Matisse vous le laissez tout seul en plan. C'est le seul moyen de lui enseigner que les humains ont la peau bien tendre et qu'il faut maîtriser son enthousiasme.
Arrangez vous pour être vous même à l'initiative de ces parties de jeux "violents", il n'a pas à solliciter les humains en permanence (lorsque c'est lui qui invite ne faites pas cas, mais vous savez que dans les minutes qui viennent vous devrez inviter vous même, en vous mettant à genoux mains au sol; mettez un vieux torchon autour de vos mais pour les protéger, et laissez lui le bonheur de jouer comme tout chiot doit le faire (tous les petits d'animaux se développent grâce aux jeux d'ailleurs)
coucou a tous,j ai eu mon petit bichon avant ses 4 mois et dès le debut il a commencé a mordiller,d abord les oreilles,puis les mains puis mon nez.mnt a 20 moins il le fait encore mais les dents sont moins coupantes et c est avec mon compagnon et moi uniquement.je sais c est pas un staff mais je crois que tous les chiots font ca.je lui ai acheté un jouet de la forme d un os en genre de plastic dur et la il s en est donné a cœur joie.bonne chance Marie. gigi
" gigi 397 "
Merci beaucoup a tous pour les conseils