Ma chienne a été sauvée de la maltraitance. Comment l'aider à aller mieux ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir ! une petite chienne, un bichon maltais a rejoint le domicile depuis le 11/7 dernier avec deux autres chats qui eux sont là depuis un petit moment. J'ai récupéré Vanille dans une association qui l'a sauvé de la maltraitance. Effectivement depuis son plus jeune âge, elle vivait dehors, était maltraitée (mais on ne sait pas ce que les "propriétaires" lui faisaient mais on a constaté que la présence masculine la faisait hurler à la mort..) Elle a aujourd'hui six ans. Il lui arrive parfois sans que je comprenne pourquoi de hurler alors que je m'approche simplement d'elle. Elle relève un peu aussi les babines et ne se laisse alors pas approcher même pour une balade et donc lui mettre la laisse. Ca peut lui prendre d'un coup.. La solution l'autre fois que j'ai trouvé est que je l'ai laissé se mettre dans un coin où elle se sentait mieux, ne suis pas allée la voir ou l'embêter et au bout d'un moment, c'est passé. Je voulais savoir quoi faire d'autre parce que ça me fait quelque chose de la voir pas bien et changer de comportement d'un coup comme ça.. Si vous avez des conseils sur quoi faire, je suis preneuse. J'aimerais tellement qu'elle oublie l'avant mais je sais que ça va demander du temps d'oublier 6 ans ?!.... Merci à vous pour vos réponses et votre aide ! Bonne soirée :-)

6 réponses
Bonjour,

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de prendre rendez-vous avec un comportementaliste.
Ce genre de problématique ne se règle certainement pas à distance.

Si vous ne savez pas comment en trouver/choisir un, n'hésitez pas à le signaler.
" Comportementaliste canin "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, le tout est que dans ces moment il ne faut pas la réconforter en geste ou avec votre voix. Comme vous le disiez il faut la laissez, seul. Votre petite chienne a développé des troubles du comportement suite à son passé et à tout ces changements ces derniers temps il faut vraiment consulter un comportementaliste car c'est lui seul qui pourra vous aider.

Tenez moi au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour , votre chienne a t elle deja mordu quelqu'un ?
Utilisateur anonyme
bonjour à tous !
je vous remercie pour vos retours. Je vais aller voir le vétérinaire de ma mère qui est aussi comportementaliste pour avoir son avis. Je pense qu'elle peut avoir ces réactions quand elle ne veut pas être embêtée. Elle n'a jamais reçu de câlin avant d'être récupérée en mai par l'association et en juillet par moi. C'est une chipie mais que je ne ressens pas agressive. Elle s'exprime ☺ non, elle n'a jamais mordu, pas le cas d'après ce qu'on m'a dit.. pas facile d'avoir des informations de ce qu'elle a connu pendant 6 ans quand l'association l'a retiré de son ancien "maître" qui l'a maltraité.. ce n'est pas lui qui va donner des infos ?!.. il s'en fiche......
Bonne fin de journée et vous tiens au courant.
Virginie et Vanille ?
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je suis donc allée voir une vétérinaire hier, elle est aussi comportementaliste. Elle m'a écouté lui raconter ce que je savais de l'histoire de Vanille et l'a ausculté. Elle m'a confirmé que ses réactions étaient liées à son passé. Elle a du être secoué par le cou.. et aussi forcé à reproduire puisque ça correspond aux zones où elle est sensible (oreilles, bas du ventre etc..) Je dois donc la laisser venir à moi, aller tout doucement et éviter qu'elle soit en situation où elle se sent forcée parce qu'elle pourrait mordre juste pour se protéger.. elle m'a confirmé que c'était une petite puce sociable, qui va vers les gens donc que c'est positif mais à nous d'aller à son rythme.. J'ai déjà une petite sauvageonne de chat à la maison, et bien, j'ai aussi un petit chien maintenant.. Je vais faire tout pour veiller à leur bien être ! Merci à vous pour vos réponses et caresses à vos animaux !
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, la pauvre...forcé à se reproduire...J'espère qu'elle ira mieux, donnez nous des nouvelles, bonne journée et calins à ta puce
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "