Le comportement de mon chien a changé, que faire ?

Utilisateur anonyme

bonjour, mon labrador avec qui je ne savais aucun soucis, a part quil jouais avec les coussins du salon, que je rangeais du coup quand je partais...c 'est attaqué au canapé en cuir hier...en explosant les assises...je l'ai grondé vite fait hier comme je ne savais comment le punir et ce matin rebelote ce matin ...je ne comprend pas ce qui se passe..il a toujours été nickel, aucun soucis mais la suis désemparé...je l'ai donc enfermé dans un box a chevaux cet apm car je travaille et donc ne peut rester avec lui !!! merci pour votre aide philippe

5 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonsoir, si votre chien n'avait pas ce comportement la de détruire avant, il faut s'interroger sur les évènements qu'il se serait passé récemment. Juste avant qu'il est ce comportement la, s'est-t-il passé une chose d'inhabituelle? Une chose qui aurait changé? Changements d'horaires de travail? Un déménagement, rencontre avec un autre animal qui se serait mal passé (peur, bagarre...), absences de votre part plus longue que d'habitude, d'un membres de votre famille inhabituelles, nouvelle personne/animal chez vous ou au contraire une personne/animal qui n'est plus chez vous...Bref il y a tellement de choses à vous de voir.

Lorsque qu'il a détruit votre canapé, c'était quand? QUE lorsque vous étiez absent? Ou autre?

Généralement, quand un chien détruit pendant l'absence de ces maîtres c'est soit qu'il s'ennuie ou soit qu'il stresse d'être seul. Avant qu'il ne détruise votre canapé, que faisait quand il était seul?

Essayez de l'occuper pendant vos absences, jouets, os en le mettant (à chaque fois qu'il est seul) dans une pièce pas trop grande ex: cuisine, chambre ou autre...

Il peut aussi simplement faire cela car il n'a pas assez d'activité ou/et reste trop longtemps seul. Combien de temps d'affilé reste t'il sans balle, sorties ou jeux? Combien de temps reste t-il seul? Quels sont ces sorties, ballades en laisse et jeux tout les jours et combien de temps durent t-elles?

En tout cas le gronder ou le punir ne sert à rien, même si vous le prenez sur le fait, car il a ce comportement pour exprimer son stress. A vous de trouver quel est ce facteur de stress avec toutes les choses que je vous ai dites plus haut.

Tenez moi au courant, en espérant vous avoir aidé, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
merci de votre réponse.
Nous avons déménagé il y a un mois....j'ai 2 autres chiens qui sont des shi tzu..il est tout le temps avec...et effectivement c'est lorsque que je suis parti travaillé qu'il s'en est prit au canapé !!!

A ce jour, j'ai mit 2 chaises sur le canapé pour pas qu'il y monte et lui ai laissé accès a mon lit car il adore ce coucher sur mon lit et plus particulièrement sur mes oreillers !!! quand je suis pas la ..on verra bien ...merci de votre aide qui est précieuse !
philippe
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
D'accord donc c'est bien le stress de rester qui fait que votre chien' a ce comportement la.

Voici une vidéo qui pourra sûrement vous aider: https://youtu.be/-adcdZPUG28
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
MERCI POUR TOUTES CES INFORMATIONS
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Surtout donnez moi des nouvelles, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "