Comment sortir en balade avec un chien dominant de 54kg ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai un mâle beauceron qui petit a été agressé par un dalmatien (moitié de l'oreille arrachée), et qui une fois adulte s'est fait attaquer à la gorge par un staff, maintenant on se prive de sortir un ballade car quand il voit un autre chien qui a une certaine position de défense son réflexe est plutôt d'attaquer que de se faire peut être remordre!!!!!!

C'est très embêtant car on aimerait aller se promener d'autant plus qu'on a aussi une femelle beauceron stérilisée de 3 ans très joueuse aimant beaucoup les ballades et qui est très sociable.

Que peut-on faire ? Car à côté de ça vick nous obéit très bien mais devient agressif à la vue d'autres chiens grands ou petits.[img|flo44_4d9ef1844c3c6.jpg]
12 réponses
Utilisateur anonyme
Dans un premier temps vous pourriez essayer de le promener avec votre chienne de façon a ce qu'il se rende compte qu'il n'y a pas de quoi avoir peur avec les autres chiens. Votre chienne pourrait lui servir d'exemple en quelque sort ; s'il voit qu'elle est tranquille et calme à l'approche d'un autre chien c'est qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
Après il faudrait essayer d'organiser une rencontre avec un chien inconnu ( tenu en laisse bien sûr ) de façon à ce qu'il voit qu'il n'y a aucun danger.

Personnellement ma chienne n'aimait pas les autres chiens ( même si son comportement n'était pas aussi prononcé que le votre ) mais une fois il y en a un qui l'a abordé elle s'est finalement laissée faire.
Après c'est sûr que de se faire trainer par un chien de plus de 50kg pendant une balade n'est pas agréable, mais de toute évidence il faudra bien le faire sortir même si vous avez un grand jardin.
Utilisateur anonyme
j aurais donné la meme reponse que lilye ,il faut qu il sache qu il n y a aucun danger avec les autres chiens cela va etre long et dur mais il faut s accrocher ,le mieux a faire je dirais c est d aller voir un educateur canin!mais apres je sais que ca coute cher et qu on a pas tous les moyen d aller en voir un donc surtout pas de caresse quand ton loulou fait le dominant (meme pour le calmer),des qu il voit un chien c est "au pied ,assis,pas bouger" ca a tres bien marché pour ma doguette qui sautait sur tout les chiens pour jouer sinon le collier vibrassion (bien entendu),pour le rappel ca marche tres bien maintenant ca va etre long comme je te l ai dit mais il a tellement eu de maitres irresponsable car ton loulou c est fait mordre et que les maitres des autres chiens aurait du pouvoir eviter ca! voili voilou donne des nouvelles et je te souhaite beaucoup de courage
Utilisateur anonyme
Je le sort dans des endroits où il n'y a pas d'autres chiens, il se régale à courir avec la femelle sa complice depuis qu'elle est arrivé dans notre famille. J'ai opté pour ce genre de ballade craignant d'être confronté à un autre chien qui se balladerait seul ou pas....Lors de l'altercation avec le staff il y a 3 ans, il n'avait aucun comportement agressif, je l'avais en laisse et d'un seul coup le staff s'est jeté sur lui et j'étais au milieu!!! maintenant je suis sur mes gardes quand je les ai avec moi en dehors. Le seul chien qui l'a destabilisé c'est un leonberg adulte, sa taille peut être??? il a passé son chemin sans rien demandé...
En tout cas merci pour l'idée de lui faire rencontrer un chien inconnu, je pense à une léo très sociable, on verra sa réaction surtout qu'elle n'est pas stérilisée.
Le problème se pose dès lors qu'il rencontre un chien ou chienne dominante, et qu'il ressent un certaine agressivité en face. Par contre aucun souci pour le "assis, au pied", il le fait mais si le chien se rapproche trop là ça devient critique.
Utilisateur anonyme
Ben pourquoi tu ne continue pas a me sortir dans les endroits ou il n'y a pas de chien ?
si il se regale , alors laisse le !
Utilisateur anonyme
déjà ça n'est pas de la dominance c'est de la peur !
Il faut lui redonner confiance aux autres chiens, en centre canin ce serait mieux.
Le présenter à un chien type Léonberg, oui, c'est une idée car le Léo a l'avantage de son trés grand calme et de sa non agressivité naturelle. mais je le ferai pas sans précautions....
En laisse je ne suis absolument pas d'accord : on présente toujours deux chiens, en les surveillant, mais en liberté ! la laisse dans ces cas là c'est plus dangereux qu'autre chose !
Quant à le présenter à d'autres chiens en présence de sa "petite soeur" là non plus je suis pas de cet avis dans un premier temps : il y a un trop gros risque qu'il soit sur la défensive dans l'idée de la protéger elle. Un trio.. c'est pas toujours bon.
Y'a un travail de sociabilisation à refaire, vu son passif avec ses congénères il est parfaitement normal qu'il ait peur, mais commencez par le mettre en présence de chiens parfaitement sereins dans leur tête et que vous connaissez. Encore une fois je vous conseille plutôt de faire ce travail avec un pro, au moins sur une ou deux séances, c'est plus prudent parce qu'il serait ennuyeux que ça se passe mal une 3ème fois ;-) .
( Ceci étant dit c'est aussi la c****rie des maîtres des chiens qui viennent en face, y'a rien de normal à ce qu'un staff ait pu vous foncer dessus de cette manière ... :( ! )
Utilisateur anonyme
réponse à ptitfeu: le balader dans les endroits où j'pense pas rencontrer d'autres chien, c'est un point de vue que j'ai depuis des années, mais j'ais pas pour toi, c'est aussi sympa de pouvoir se balader avec son chien tranquillement et de rencontrer des gens qui ont aussi des chiens et de passer un bon moment... et en plus j'ai un 2eme beauceron super sociable qui fini par ne plus rencontrer d'autres compagnons de jeu ce qu'elle adore, alors voilà le dilème!!!!!! c'est la raison pour laquelle je me demande ce qu'on peut faire dans un cas comme le mien, les garder toujours tout seul c'est pas génial non plus.....
Utilisateur anonyme
Alors fait comme acxo comete t'a dis .

C'est une exellente idée . !
Utilisateur anonyme
Acxo Comète vous parlez de peur, c'est la 1ere fois qu'on aura évoqué ça pour vick.On m'a toujours dit que mon chien était dominant, et là vous me dites qu'il a peur, et que c'est pour ça qu'il agit ainsi????? Mais alors qu'elle différence faites vous????? Merci de me dire ce qu'il en est.
Utilisateur anonyme
Parce que dans la majorité des cas on emploie le terme de dominant à tort et à travers : le reflexe est de dire d'un chien qui grogne, agresse les autres est un dominant : c'est tout simplement faux.
Il est extrèmement rare qu'un vrai dominant attaque, il est reconnu comme tel par ses congénères par sa seule attitude corporelle et n'a donc aucun besoin d'agresser, sauf à ce qu'il ait une trés bonne raison de le faire dans son instinct de chien (obtention des faveurs d'une femelle face à un autre male dominant par exemple, ou ... réponse à un chien qui l'attaque par peur... )

Le vrai dominant va commencer par montrer sa "hiérarchie" par sa posture, si l'autre chien en face la reconnait de suite ça se terminera là, ils peuvent même être trés copains. L'autre chien peut faire une tentative, histoire de voir si il peut prendre le dessus, mais vite se "soumettre", là aussi cela s'arrêtera à quelques grognements. Il n'y a qu'en face d'un autre vrai dominant qu'il peut y avoir affrontement : mais il y aura toujours eu une espèce de "cérémonie" avant l'attaque, ce ne sera jamais direct.

L'agressivité spontanée est pratiquement dans tous les cas un signe de peur. L'origine de la peur par contre peut être variée (chien qui s'est fait agressé sans raison, peur pour son maitre, manque de sociabilisation donc peur de "l'inconnu" face à ses congénères, etc...)

Dans le cas de vick il faudrait détailler sa posture lorsqu'il attaque, mais vu sa spontanéité et ses antécédents cela reste assez évident qu'il traduit une peur.
Utilisateur anonyme
BONJOUR
ESSAYE LA LAISSE HALTI