Comment socialiser un chiot ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Pouvez-vous me donner tous les endroits possibles pour socialiser un chiot ? Merci beaucoup !
6 réponses
Célineo
Bonjour,

Un chiot a besoin de découvrir tout les endroits où il est susceptible d'aller.

Idéalement, il doit se balader en ville, monter en voiture, prendre l'ascenseur. Voir la maison dans tout ses recoins, jouer avec des bouteilles vides, ... Aller en forêt, marcher dans des flaques d'eaux, voir des animaux en tout genre. Entendre l'orage, le tonnerre, les portes qui claquent. Les outils de toilettage, si toilettage il doit y avoir, lui manipuler les pattes, les oreilles, l'habituer à être papouiller dans tout les sens.

Et surtout, rencontrer des chiens très différents les uns des autres, des grands, des petits, des gros, des minces, ... et toujours idéalement, des chiens bien dans leurs pattes et en liberté. L'école du chiot peut être une bonne solution a condition de trouver une école bien, personnellement, j'ai voulu et je n'ai pas trouvé une école du chiot qui soit correcte.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci de ta réponse.
Pourquoi as-tu trouvé ton école de chiot pas correcte ? (je demande ça pour ne pas faire des erreurs à mon tour) Merci
Célineo
Pour ma part j'estime qu'un chien doit être traité avec respect et sans violence d'aucune sorte. Pour l'éducation seul le renforcement positif (et l'ignorance) me paraisse bien du coup. Pas de pression, on travaille à la motivation du chien, on est dans de la complicité. J'adore.

Je vais te raconter ce que j'ai vu dans une école. Ils avaient fait un parcours du combattant, avec une passerelle, une palette en bois, des sols différents, pour que le chiot puisse découvrir tout ça. Génial. J'adore vraiment. Puis les chiots sont arrivés, ils avaient envie de jouer, de voir les copains, mais "l'animateur" a refusé qu'ils soient lâchés pour qu'ils puissent aller voir les copains. J'ai tiqué car si je voulais aller à l'école des chiots c'était avant tout pour que Fenris puisse jouer avec des copains, rencontrent des chiens, continuent d'apprendre les codes, mais bon. Le cours commence : un mètre de distance de sécurité entre les chiens et on s'engage sur le parcours. Le chiot ne doit pas explorer mais marcher près de la jambe du maître et donc ignorer l'environnement. Ceux qui refusent d'avancer sont trainés. Les plus enjoués qui veulent aller voir les copains de devant ont des coups de sonnettes. Et on marche en cadence sur le parcours ... Le tout saupoudré de "vous devez être le dominant, le chef de meute", si votre chiot tire c'est pour "prendre le contrôle de la hiérarchie". En plus des actes horrifiants à mon sens, quand on sait que les éthologues ont ré-affirmé qu'il n'existe aucune hiérarchie entre deux espèces différentes, ça fait mal. Si le chiot tire, c'est parce qu'il est curieux, pas parce qu'il désire être le roi du monde. Si le chiot n'avance pas, c'est parce qu'il a peur et pas parce qu'il désire être le roi du monde. Bref, j'ai fait cette tête là O__O puis celle là è__é et mon copain m'a attrapé et m'a dit "on s'en va."
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Oui, je comprends c'est une méthode assez dure... Mais comment avez-vous fait du cou pour l'éduquer ?
Célineo
On l'a socialisé en multipliant les expériences et on l'a éduqué au renforcement positif tout seul, comme des grands. En se renseignant et en comprenant le pourquoi du comment de la méthode, c'est loin d'être infaisable ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Ce n'est pas si dur, il faut juste "normaliser" tout ce qu'il est susceptible de vivre. Tu commence par la TV et la radio, puis l'aspirateur, la machine à laver, la tondeuse ensuite tu le socialise avec les lieux comme les rues commerçantes et puis tu intensifie avec les gares et autres.

Le but premier de cet exercices est que le chien n'ai plus peur dans ce genre de situation, imagine que ton chien ai peur à chaque fois que tu passe l'aspirateur: ce serais ennuyant n'est-ce pas?