Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment sociabiliser mon chien agressif ?

:
Angaju06

Comment sociabiliser mon chien agressif ?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Eduquer son chien | 4 réponses
bonjour a tous
voilà j'ai un staff de 3 ans qui est un peu agressif avec les autres males , j'aimerais savoir comment faire pour le sociabiliser avec les males (il n'est pas castré) par contre aucn probleme avec les femelles
merci
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 12
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    Que signifie "un peu agressif" ? S'agit-il de tous les mâles ? Cela se passe-t-il à l'extérieur ou derrière un grillage ? Quels effets cela a-t-il sur lui (aboiements, grognements, gencives découvertes, pilo érection, pincements, morsures maintenues, morsures multiples...) ? Ce chien a-t-il l'occasion de véritablement rencontrer ses congénères ou bien est-il constamment tenu à distance ?
    Vous imaginez bien que la réponse variera, entre autres, en fonction de ces précisions...

    Votre chien peut avoir été socialement carencé au cours des premières semaines de sa vie. En fonction de son âge, de son seuil de tolérance, de ses capacités d'adaptation et de sa sensibilité, on peut éventuellement envisager des mises en contact organisées avec certains congénères pour y remédier. Mais une rencontre entre deux individus peut être un peu mouvementée, surtout si les humains présents font intrusion.

    La laisse est une entrave qui peut l'empêcher de fuir en cas de peur, lui laissant deux solutions : l'immobilisation ou la menace. Détaché ou en longe, il pourrait se révéler être un tout autre chien. Véhicule de vos émotions, elle est également ce qui vous relie l'un à l'autre. Votre chien comme vous-même arrivez très bien à repérer quand l'autre est détendu, crispé ou sur ses gardes. Raccourcir la laisse pour le rapprocher de vous, changer de trottoir, lui dire "NON!" ou même "assis!" quand vous croisez un chien ne lui montre qu'une chose : votre comportement change, vous redoutez la rencontre et vous avez peur. Il y a donc danger.
    Puisque modifier votre comportement lui fait modifier le sien, pourquoi ne pas banaliser la situation et rester calme ?
    Un comportementaliste pourra vous aider dans cette démarche :
    http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuai
    re_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com
    Formatrice de comportementalistes
    http://www.rhafael.com

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Denis Latour

    oui c'est evident qu'une castration est la solution à tous les problemes, comme le assis, le coucher et la recompense...

    Pour une fois qu'un comportementaliste dis des choses intéressantes et non tirées de livres pseudo-scientifiques ou d'études sur le loup, il serait au moins respectueux de ne pas résumer sa démarche par une astuce de type : "agis sur le chien et tout va s'arranger".

    Merci donc à Victoria pour essayer de relever le niveau de la profession de comportementaliste et pour sa vision très ouverte du comportement canin.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Maman Animaux

    tu aurai moins de difficultés si il était castré.
    dis lui assis quand tu rencontres un autre male et donne lui une friandise quand il obéit en lui disant c'est bien. a la longue je pense qu'il devrait être moins agressif avec les autres mâles.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Angaju06

    merci de ta reponse c'est vrai que je pense a le faire castrer.je vais suivre ton conseil je vais essayé la friandise

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)