Comment savoir quand un chien veut jouer ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je n'arrive pas à savoir si ma chienne veut jouer ou si elle veut être tranquille quand je la caresse.

Parfois quand elle veut qu'on la laisse tranquille elle ne dit rien et se laisse "embêter", mais une fois j'ai cru qu'elle allait me mordre, ce qu'elle n'a cependant jamais fait.

Le problème est qu'avant j'avais un chat. Quand il voulait jouer il avait les pupilles qui se dilataient, ce qui est normal, et je me référais inconsciemment à ça pour savoir s'il voulait jouer.

Mais chez le chien je n'arrive pas à percevoir de signe dans ce genre (je sais que les chiens ne font pas comme les chats évidemment) qui pourrait m'indiquer ce que veut l'animal et donc parfois je me fais surprendre par ma chienne.

Elle a quasi' 2 ans et est très gentille avec nous, mais j'ai parfois du mal à la comprendre...
8 réponses
Utilisateur anonyme
ma chienne quand elle a les pupilles qui se dilate sa veut dire qu'elle veut que je la laisse dormire tranquillement sans que je l'enbette, apres chez le chien il y a plusieures chose, moi je le sais a la posture de ma chienne, quand elle remue la queue et/ou quand elle cours partout^^
Utilisateur anonyme
Oui d'accord? Mais quand le chien est couché ou assis ? Comment on peut savoir s'il a envie d'être tranquille ou s'il veut bien qu'on joue avec lui ?
Utilisateur anonyme
moi je m'aide des oreilles quand ma chienne a ces oreille en arriere elle ne veut pas jouer quand elle a les oreilles en avant elle le veux.
chaque chien a sont truck pour se faire comprendre.
Utilisateur anonyme
y'a qu'en observant ta chienne que tu le sauras.... En général un chien qui veut jouer, qu'il soit assis couché ou debout, il va te regarder avec les yeux bien ouverts, les oreilles bien redressées et souvent en remuant la queue. Et puis généralement le chien qui veut jouer c'est lui qui vient vers toi plus que toi qui va vers lui.
Utilisateur anonyme
Quand un chien veut jouer en général il sait se faire comprendre ^^ il t'apporte un jouet ou est sur excité ... Sinon essaie d'associer un mot avec ton intention de jouer, et habitue-le à jouer en disant ce mot, comme ça après, quand il sera couché ou autre, tu dis le mot magique, et tu vois s'il réagit à la proposition de jeu ou non ^^
Utilisateur anonyme
si ton chin vux jouer ,il se met en position de jeux! voila tout
Utilisateur anonyme
Je suis d'accord avec Alexiel, quand un chien veut jouer, il le fait savoir : il apporte un de ses jouets ou les chaussons du maître, ou tout ce qui se trouve à sa portée et montre un état d'excitation en remuant la queue, en tournant sur lui-même, par exemple. Lorsqu'il est en promenade, il le fait savoir de la même manière en apportant ce qu'il trouve : morceau de bois, caillou ou même sa laisse.
Par contre, s'il se repose vaut mieux ne pas le déranger!!! Un vieux dicton : "ne réveille pas le chien qui dort"....!!!
Utilisateur anonyme
Tu dis que ton chien a voulu te mordre... tu dois savoir que s'il avait vraiment voulu, il l'aurait fait... c'est très rapide ces petites bêtes là! Tu dois pouvoir reconnaître les signes qui te disent qu'il veut être tranquille... Généralement, le 1ier signe est que ton chien tourne la tête ou les yeux, certains chiens baillent ou se grattent ensuite, il s'éloigne un peu et troisièmement, s'il n'a pas d'autre alternative, il est possible qu'il morde.