Comment réussir à faire cohabiter deux chiens qui ne connaissent pas ?

Utilisateur anonyme
1 réponse
Utilisateur anonyme
Pour cela, il faut déjà que les deux chiens en question soient capables de vivre avec un congénère et de connaître les signaux de communication de leur espèce. Il faut donc qu’ils aient bénéficié de bonnes conditions de développement précoce, qu’ils aient eu l’opportunité de rencontrer d’autres chiens et (surtout) que ces rencontres se soient bien passées.

Les rencontres à l’extérieur sont l’idéal (une intrusion dans l’espace privé d’un individu est souvent mal perçue… et ça se comprend). Pas de laisse (une longe peut être un excellent substitut) qui frustre l’animal et pas d’intrusion humaine dans leurs affaires canines qui ne font que retarder (voire annuler) le moment tant attendu. Cette rencontre devra laisser l’opportunité aux chiens de faire connaissance, c’est-à-dire de se flairer, de jouer, de faire preuve de menace (qui est un comportement normal et nécessaire) afin de mettre en place un système hiérarchique qui sera apaisant pour eux. Enfin, cette arrivée ne doit pas être assimilée à des changements. Vous devez donc garder vos habitudes, rien ne doit changer au niveau de votre quotidien avec votre chien.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com