Comment reprendre le dessus sur mon Berger Australien ?

Utilisateur anonyme
Bonjour.
J'ai acquis en juin 2013 un femelle Berger Australien venant d'un élevage familial.
Comme Ipsie est notre premier chien, nous avons vite étés attendris par sa bouille d'ange ... Mais aujourd'hui, à 1 ans, elle se comporte parfois comme un petit diable. Elle peut être très gentille mais a des sautes d'humeurs inattendues. Quand on la gronde, elle grogne, et parfois nous mords pour se défendre, pas violemment mais elle montre les dents. En balade, elle mords sa laisse également. En bref, elle est maintenant un peu la chef de la maison, même si elle est 75 % du temps très gentille.
Mais comment reprendre le dessus et re-définir la hiérarchie au sein de la maison ?
Merci de vos réponses. :)
1 réponse
Célineo
Bonsoir,

Donc comme je te le disais dans l'autre question, il n'existe pas de hiérarchie Homme-chien. En cherchant à la re-définir tu risques de compliquer davantage les choses et de vous mettre en situation d'échec, voir en danger.

Si je résume les soucis :
- fugue
- mord sa laisse
- se défend quand on la gronde

C'est une Berger Australien de 1 an, donc une jeune chienne qui doit avoir des envies de sport très importantes. Ce besoin de se dépenser mais également d'explorer, peut expliquer les fugues et également le fait qu'elle morde sa laisse. Est-ce que vous pratiquez un sport canin ? Est-ce qu'elle ballade tout les jours ? Plusieurs fois par jours ? Pour les fugues, il faut également s'assurer de limiter les possibilités pouvant les permettre (clôture, pas de sortie sans surveillance, ...).

Tout les chiens sont plus ou moins sensibles et risquent de se défendre face aux punitions. C'est pour ça que passer en "éducation positive" (renforcement positif & punition négative) ou au clicker permet d'éviter ces moments de confrontation, de motiver le chien à obéir et de l'éduquer sans aucun soucis de ce type là.

Pour ce type de travail, tu peux te renseigner sur le net, apprendre comment on éduque en positif ou faire appel à un éducateur. Voici une carte qui référence un certain nombre d'éducateur en renforcement positif : https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=200931435566635873629.0004ab01413369a22f176&dg=feature

" Comportementaliste canin - hund.fr "