Bonsoir,
Donc comme je te le disais dans l'autre question, il n'existe pas de hiérarchie Homme-chien. En cherchant à la re-définir tu risques de compliquer davantage les choses et de vous mettre en situation d'échec, voir en danger.
Si je résume les soucis :
- fugue
- mord sa laisse
- se défend quand on la gronde
C'est une Berger Australien de 1 an, donc une jeune chienne qui doit avoir des envies de sport très importantes. Ce besoin de se dépenser mais également d'explorer, peut expliquer les fugues et également le fait qu'elle morde sa laisse. Est-ce que vous pratiquez un sport canin ? Est-ce qu'elle ballade tout les jours ? Plusieurs fois par jours ? Pour les fugues, il faut également s'assurer de limiter les possibilités pouvant les permettre (clôture, pas de sortie sans surveillance, ...).
Tout les chiens sont plus ou moins sensibles et risquent de se défendre face aux punitions. C'est pour ça que passer en "éducation positive" (renforcement positif & punition négative) ou au clicker permet d'éviter ces moments de confrontation, de motiver le chien à obéir et de l'éduquer sans aucun soucis de ce type là.
Pour ce type de travail, tu peux te renseigner sur le net, apprendre comment on éduque en positif ou faire appel à un éducateur. Voici une carte qui référence un certain nombre d'éducateur en renforcement positif : https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=200931435566635873629.0004ab01413369a22f176&dg=feature
" Comportementaliste canin - hund.fr "