Comment rendre mon chien plus sociable ?

Utilisateur anonyme
Bonjour ! Je rencontre quelques soucis avec mon petit Bounty, un mâle de 3 ans. Il ne pèse pas plus de 11kg et mesure moins de 65cm de haut. Mais pourtant, il s'avère être "agressif" lors de rencontre avec d'autres mâles en balades. Nous l'avons toujours très bien soigné, et je ne comprends ce nouveau comportement... Certes il a surement 2/3 mauvais souvenir de rencontre avec des petits chiens mais j'ai l'impression que ça s'agrave. Je vais donner un exemple. quand je le promène, je croise souvent un Berger Belge en liberté avec son maitre quelques pas derriere lui. C'est un vieux toutou et au début mon chien voulait "créer" des liens avec tout les chiens. Ce toutou lui a sauté dessus (il le fait à chaque fois) mais c'est pour jouer, je ne vois aucun geste de lutte mais depuis quelques jours, quand ce toutou veut jouer mon chien hérisse ses poils et "attaque".... Ce qu'il ne comprends pas c'est que le chien fais 2 fois sa taille et au moins 4 fois son poids... et je ne parle pas de la machoire ! Donc j'ai souvent peur qu'il rétorque (bon il ne le fais jamais)... Il y a tout de même des chiens avec qui il s'entends plutôt bien, sa soeur (qui est chez mon grand père, donc il ne la vois pratiquement jamais), la chienne de nos voisin et un couple de toutou dont un staff et un doberman x staff avec qui il adore jouer. Donc j'ai toujours fais en sorte qu'il rencontre e nouveaux chiens mais c'est un hyper actif donc c'est vraiment compliqué... si vous avez des conseils n'hésitez pas car je ne sais plus trop quoi faire :) en fait je ne comprends pas ce nouveau comportement ... Peut être est ce à cause qu'il ne soit pas castré et que son côté male dominant fais surface /...
6 réponses
Sofi771
Il est agressif seulement avec ce chien ou tous ?
Comment se passe la rencontre avec les autre chiens et comment réagis tu ?
Utilisateur anonyme
Alors évidement il est très gentil et sociable avec les femelles, mais quand il s'agit de mâles, j'ai l'impression qu'il chercher la bagarre...
On m'a souvent dis qu'il fallait (pour le sociabiliser) lui faire rencontrer beaucoup de chiens, donc quand je vois un chien dans la rue (attention, je m'approche uniquement des chiens que je connais), je continue mon chemin, et si ce chien arrive sur moi, mon chien va à sa rencontre. Ils se sentent 10 sec et mon chien commence à grogner. Je lui dit "Doucement" , "il est gentil", " Ne mords pas" et quand son "comportement" me satisfait, je n'hésite pas à le féliciter.
Quand il commence à grogner et à vouloir mordre, je le ramène vers moi (je le tien toujours en laisse, c'est un petit fugueur ^^ ) et je m'en vais, et je trouve une "punition" ou je le gronde.
En tout cas, je ne le tape pas et je reste le plus calme possible :)
Sofi771
Alors déjà quand tu croise un chien, laisse le tien agir librement, ne le garde pas près de moi ou n'exerce pas de pression sur la laisse il faut qu'il puisse communiquer et se rencontrer librement.

En effet il faut qu'il voit un maximum de chiens qu'il connaît ou pas, même les chiens inconnus doivent être rencontrés (si le maître est d'accord évidemment).

Là par contre tu as deux comportements contre-productifs face à une rencontre..
Ton chien grogne et tu le tire, le tirer va le contraindre et il va grogner encore plus et en plus tu le punis ou le gronde ensuite... ton chien risque d'assimiler les chiens à quelque chose de négatif.

Et quand ton chien grogne les "doucement" ou autre ne serve à rien au contraire tu peux exciter ton chien si en plus tu le tire tu augmentes l'excitation..

As tu essayé de le rappeler à toi après quelque secondes de rencontres par exemple ?

Il faut que ton chien assimile les rencontres à quelque chose de positif, si tu vois un chien et que tu le sens pas trop, tu peux toujours rappeler ton chien en le félicitant pendant que l'autre passe tranquillement.

Quand ton chien va pour grogner rappel le avec une friandise, et dès qu'il t'accorde de l'attention ou cesse récompense le chaudement mais surtout jamais quoi que ce soit de négatif.

Si tu ne vois aucune évolution n'hésite pas à consulter un bon comportementaliste canin qui pourra voir l'environnement de ton chien, son comportement et t'aider bien plus en détail.
Utilisateur anonyme
D'accord merci, je vais essayer :)

Le rappeler vers moi c'est assez dur, en extérieur il n'est plus trop concentré :/
Mais je vais essayer :)
Merci
Sofi771
De rien, tu peux prendre des friandises trèssss appétissante pendant les sorties (dés de jambon, petit bout de knacki ...) ca pourra t'aider à capter bien plus facilement son attention.
Utilisateur anonyme
D'accord :)