Comment rendre mon chien attentif en promenade ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai recueilli un croisé teckel de 5 ans à la SPA il y a un mois et demi.

A l'intérieur, il avait quelques petits problèmes que nous avons réglé facilement, et il est maintenant calme, obéissant, affectueux, bref adorable.

En revanche, en promenade, il est dans un autre monde : il tire sur la laisse dans tous les sens, veut absolument aller voir les autres chiens qui passent (il tire, saute, couine sans qu'on puisse l'arrêter, pour les sentir à peine 5 secondes avant de s'en désintéresser complètement ou leur aboyer dessus s'ils sont plus gros), ne nous entend pas du tout et refuse même de rester face à nous ou de nous regarder, et récemment il s'est même mis à pleurer quasi continuellement, sans qu'on sache pourquoi. Il est tellement dans son monde qu'il ne regarde même pas où (ni dans quoi) il marche.

Il aboie parfois sur une personne qui passe (en général une personne âgée, toujours de sexe masculin) et il est arrivé qu'il se jette dessus mais a priori sans essayer de mordre, sans grogner ou quoi que ce soit : il se jette, rebondit dessus et tombe, puis "retrouve ses esprits".

Nous avons fait quelques progrès avec lui au niveau du tirage sur la laisse : au départ, il tirait continuellement, et nous avons atténué ça en suivant les conseils de votre blog. A présent, il arrive à marcher au pied un moment, mais régulièrement, il s'élance comme s'il n'était pas en laisse et voulait démarrer une course. Il ne nous accorde toujours quasiment aucune attention en promenade (y compris en utilisant des jouets ou des friandises qu'il aime, il les ignore royalement lorsqu'il est dehors), et il continue de pleurer.

Nous lui avons aussi acheté un collier DAP, mais cela ne semble avoir aucun effet, alors que le diffuseur a amélioré son comportement à l'intérieur.

Nous ne savons plus trop quoi faire pour le calmer et le promener dans de bonne conditions.

Auriez-vous des conseils spécifiques à nous donner ?

Merci.
3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour cette adoption !

Vous ne connaissez rien de son passé mais, de toute évidence, votre nouveau compagnon semble très mal supporter l'extérieur. Cela arrive souvent chez des chiens ayant bénéficié de conditions d'élevage médiocres. Je vous invite à lire cet article sur la socialisation :
http://1001comportements.over-blog.com/article-la-socialisation-73814827.html
S'il provient d'un élevage isolé et/ou que ses conditions de développement précoce ont été mauvaises, il n'est pas étonnant que l'extérieur l'effraye. Votre chien panique d'affronter le monde extérieur ! Vous devez l'aider à prendre confiance en ce qui l'entoure.

Choisissez un lieu calme (pas de chien, pas d'humain, pas de bruit) et laissez-y évoluer votre croisé teckel. Vous devez lui montrer qu'il n'a aucune raison de se comporter comme il le fait en adoptant vous-mêmes un comportement modèle : soyez indifférents, neutres. Montrez-lui que ce qui se passe ne suscite rien chez vous, que cet événement (ici, se promener) est absolument banal. Et c'est seulement ensuite que vous pourrez commencer à ajouter des stimuli à vos balades (personne, animal, bruit...). Tout cela devra se faire doucement, dans le respect des fragilités de votre chien.

Pour ne pas commettre de bêtise et procéder au plus vite :
http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse.

Pensez-vous que le bois de Vincennes (nous sommes à Paris, c'est dont difficile de trouver un endroit calme) soit une bonne idée pour le promener ? Il y a peu de monde, peu de bruit, mais il est encore plus attiré par les odeurs, la verdure, et apparemment encore moins attentif à nous...

C'est assez étrange qu'il réclame très souvent à sortir (au début il tirait meme sur la laisse pour aller plus vite vers la sortie de l'immeuble) et qu'il soit si stressé dehors...
Utilisateur anonyme
Il n'est pas sûr que ce soit la peur, ou que ce soit seulement la peur qui le fasse agir ainsi. Il faut en effet voir du côté de la canalisation sur vous, et on n'a pas assez de renseignements pour savoir pourquoi vraiment il agit ainsi. Il faut aussi trouver un lieu intermédiaire au niveau du calme, afin de transférer les acquis travaillé par exemple chez vous. Il faut aussi lui demander des attentions ponctuelles et non permanentes, car il a l'air d'avoir besoin de distractions.