Comment rendre ma chienne plus sociable ?

Utilisateur anonyme
Help !!! Comment faire pour que ma chienne (shiba) soit sociable ?!!! Au parc des efforts ont été fait, à la maison si elle connait ça va. Mais un animal qu'elle ne connait pas à la maison ou encore le chat des amis chez eux, et même un pti chaton d'un mois dans un endroit neutre, y a rien a faire, elle montre les crocs prête a bondir, j'ai peur qu'elle soit vraiment méchante si je laisse faire, alors qu'elle devient très sympa et obéissante avec nous, que faire ?!!

(Pour ceux ne connaissant pas la race, c'est un chien primitif et très indépendant qui mal socialisé peuvent devenir très difficile à vivre et à savoir qu'elle a 2 ans et a déjà fait d'énormes progrès depuis que nous l'avons adopté bébé).
7 réponses
Célineo
Bonjour,

Que tu dises qu'elle a fait d'énorme progrès est plutôt inquiétant ... Sait-tu comment l'éleveur sociabiliser ses chiots (rencontre d'autres espèces ou non ?, rencontres d'autres chiens ou non ?) ?

Malheureusement, concernant les chats, si ça n'a pas été fait en amont par l'éleveur, tu ne pourras lui faire accepter qu'un chat après l'autre et pas la totalité de l'espèce.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
C'est un shiba, je ne veux pas être pessimiste mais pour avoir une amie consacrant sa vie à ces chiens, il est sûrement trop tard....
Utilisateur anonyme
Je crois que c'est un tard ça doit etre fait par l'eleveur des son plus jeune age
Utilisateur anonyme
Bon laissez tomber, à priori vous ne connaissez pas la race, il n'est pas trop tard puisqu'elle continu a s'améliorer de jour en jour. Ce sont des chiens très primitif qui malgré une très bonne socialisation reste indépendant (un peu caractère de chat), effectivement l'éleveur n'a pas suffisamment socialisé les chiots. Maintenant que c'est fait j’essaie de réparer les dégâts et je suis très fière des progrès qu'elle a accompli. Il ne me reste qu'un petit détail à réglé, donc si quelqu'un a une réelle solution, qu'il me l'a donne, mais désolé pour ceux qui ne connaisse pas la race, je ne pense pas que vous soyez d'une grande aide sans vouloir vous vexer puisque le shiba est incomparable aux autres chiens.
Utilisateur anonyme
En effet ils ne sont pas comme tous les chiens, mais si je te dis que c'est sûrement trop tard, ce n'est pas pour rien. Quand je dis que j'ai une amie qui y consacre sa vie, c'est qu'elle a la seule asso en France qui ne s'occupe que de shibas et d'akitas, que j'en ai eu en famille d'accueil et que je connais leurs caractères.

D'ailleurs j'ai un malamute d'alaska, et dans le genre, il est aussi très différents des autres races de chiens, pas le même langage, et ça je l'ai compris avant de le prendre et je sais très bien qu'il gardera son caractère jusqu'à ce qu'il me quitte.

Tu veux l'avis et l'aide de personnes plus qualifiées, je te conseille vivement de contacter Akita home (l'association dont je parlais), elle travaille avec une éducatrice spécialisée en primitif et qui intervient sur ses chiens. va sur son site et prend ton téléphone si tu veux des réelles "de quelqu'un qui s'y connaît". Si tu ne le fais pas, je crains que tu n'es pas davantage de réponses ici, en appelant je pense que tu en auras un paquet par contre.
Utilisateur anonyme
Juste avant de dire qu'on ne connaît pas la race parce qu'on ne te dit pas ce que tu veux entendre, réfléchis et prépares toi à accepter l'idée qu'elle ne changera plus beaucoup plus ta chienne, elle a atteint l'âge adulte.

Elle a évolué sur certains points certes mais mieux vaut que tu t'attendes pas à ce qu'elle soit sociable avec tout le monde, appelle l'association, tu auras tes réponses.
Utilisateur anonyme
Ouaah 2 ans après je retrouve cette vieille question, et ces réponses!! Avant tout excusez moi de la façon dont j'ai pu parler je devais être sacrément inquiète pour être désagréable comme ça, toutes mes excuses, 2 ans après mieux vaut tard que jamais ^^.
Du coup pour les nouvelles, Kiara et moi même avons fait appel à un éducateur canin spécialisé dans la Rééducation comportementale. Aujourd'hui elle a 4 ans et a suivi les cours durant un an. Ca n'a pas été de tout repos, mais sachez que ses phobies ont disparus, qu'elle accepte enfin ses congénères, qu'elle joue et dors même avec certains. Pour les chats je n'ai pas eu l'occasion de tester mais il faudra lui apprendre tranquillement comme tout ce que nous avons fait jusqu'à maintenant.
Bref, comme quoi il n'est JAMAIS trop tard, même adulte un chien se rééduque, ça prend plus de temps certes, mais cela se fait très bien quand on a les bonnes infos, perso je suis tombé sur l'éducateur qu'il lui fallait ^^.