Comment remotiver mon chien pour l'agility et l'obérythmée ?

Utilisateur anonyme
Avec mon chien, je pratique l'Agility (maison) et de l'OBR. Pour l'agility il n'a pas beaucoup de motivation, ou du moins juste pour les deux premières fois, et après il fait n'importe quoi.. Ou s'en va car il en a marre.. Pour l'Obérythmé, il n'y a pas beaucoup de problèmes, mais il y a des jours ou Isko n'est absolument pas motivé, la plupart du temps quand je le fait que avec la balle et non avec une friandise. J'aimerai des conseils, pour l'OBR , comment je pourrait faire pour lui donné la motivation de le faire sans la nouriture. Et je me demande si pour l'Agility, il n'aimerait pas tous simplement ce sport, pourtant il a quelque temps il adoré! P:S : Dans une de mes vidéo YouTube on le voit en OBR et Agility, mais malheureusement il n'est plus motivé autant.. https://www.youtube.com/watch?v=j9gS0BaWiPA Merci d'avance..
5 réponses
Célineo
Bonjour,

Comment est-ce que tu gères tes récompenses ? Est-ce que tu inclus des principes de "jackpot" ?
Est-ce que les séances ne sont pas juste trop longue ? Ou trop répétitive ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Ba je pense que j'en donne trop, et quand j'en donne pas assez il fait plus rien, du coup je sais pas trop comment gérer.. C'est quoi le principe jackpot ? Eu ba c'est 5minutes ou 10 mais jamais plus
Trop répétitives, qu'est ce que vous voulez dire par la ?
Utilisateur anonyme
bonjour
quelle est la race de ton chien?
moi même je fais de l'agility dans mon jardin avec ma chienne.
si tu veut le remotivé voila un conseil ses se que je fait avant de commencer .
commence par l'amuser un peu avec une balle ou autre chose comme tu veux.
ensuite dés que tu sens quil est tout foufou prend le en laisse si possible puis commence a courir avec lui pour qu'il reste foufou puis va vère une des haie puis dit lui au bon moment avec une voit toute douce "saute" si il fait se que tu lui a dit donne lui un friandise ou deux et une caresse.
si ses le tunnel tu court puis lâche sa Lesse et dit lui toujours d'une vois toute douce et entrainante va si rentre et dés qu'il sort récompense le.
si il ne réussi pas tu lui dit rien ses pas grave tu recommence fait lui comprendre que ses toi qui commande et pas lui donc si sa lui va pas deux gâteau et une caresse ses pas grave tu continue jusqua ce qu'il comprennent que ses toi qui déside.
quand tu fais de l'agility laisse lui faire une pause toute les 15 min environ pendant 6 a 7 min pour lui faire comprendre qu'il travaille bien dit lui que ses bien il et gentil pui laisse le boire parce qui doit avoir soif.
ne fais pas toujours le même parcourt pendant les pause par exemple si tu as déjà fais 2 pause la 3éme tu change de place les affaire commença il n'aura pas le temps d'avoirs l'impression de faire trop de répétition.
si sa ne le mautive pas plus ses qu'il n'est pa fait pour sa car il se sont pas forcément fait pour se genre d'exercice.
Utilisateur anonyme
C'est un Berger Australien , et non je ne vais pas le faire a la laisse, ce serait l'obliger et l'Agility est un sport, une activité et s'il n'aime pas ce qu'il fait ce n'est pas la peine, je précise que je ne cherche pas a l'obliger mais a la remotiver ! Ensuite aujoud'hui et hier après midi Isko m'a fait un beau parcours ( voir ici : https://www.facebook.com/photo.php?v=696127887111113&set=vb.528722520518318&type=2&theater )
Célineo
Le principe du Jackpot : une fois de temps en temps, au lieu de donner une friandise, tu donnes plusieurs friandises (jackpot !!). Ca ne doit pas être régulier mais le chien doit savoir que ça pourrait arriver. C'est motivant pour lui :)

J'entend par trop répétitive : assis, c'est bien, assis, c'est bien, assis, c'est bien, assis, c'est bien, assis, c'est bien, assis, c'est bien, assis, c'est bien, assis, c'est bien, assis, c'est bien, ... Varié les exercices, les sens de passages et même les friandises, c'est plus intéressant pour le chien.

Je pense que ton chien est "un peu rondouillet", la fatigue que cela peut produire pourrait expliquer la baisse de motivation. N'oublie pas que les friandises ne sont pas à donner en plus de la ration journalière (de bonnes croquettes si tu le nourris aux croquettes), mais qu'elles doivent y être retirer (exemple bête pour comprendre : ration de 2 croquettes. Tu donnes 1 croquette en friandise et tu ne lui donnes qu'une croquette dans la gamelle. Ainsi, il a sa ration de 2 croquettes et pas une ration de 3 croquettes.) Ça évite les dérives et ainsi on évite les soucis.
" Comportementaliste canin - hund.fr "