Comment réeduquer un chien de SPA ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je ne sais pas si j'aurais beaucoup de réponse mais bon je cherche un peu d'aide. Je viens de prendre une chienne en spa. Elle a 7ans donc 5 de refuge. Depuis son arrivée, elle a beaucoup de mal à aller dehors seule et il faut que je l'accompagne, compréhensible, elle me fait 15 petits pissou au lieu d'un gros, marquage de territoire, ok compréhensible aussi par contre comment la réeduquer à faire ses pissous dehors et non plus sur son tapis ou sur le canapé. J'ai remarqué qu'elle faisait "sans s'en rendre compte"??? pensez vous qu'à 7 ans elle puisse être incontinente ou bien le fait d'avoir été sur du béton pendant toutes ces années, il s'agit juste de la réeduquer?
J'ai déjà eut des chiots mais là je me sens un peu perdu.
Merci par avance de vos réponses.
4 réponses
Utilisateur anonyme
Incontinente, c'est pas impossible, mais je pense plutôt que cela vient du fait qu'elle est restée enfermée en refuge durant 5 ans.

Elle à tout à réapprendre à la vie en famille. Tu auras besoin de beaucoup de patience et d'attentions envers elle.

Pour les pipis à l'intérieur, a son age, c'est moins évident et plus long qu'un chiot à rééduquer. Pour commencer, quand elle fait à l'intérieur et que tu la prends sur le fait, gronde là sans insister et emmène là à l'extérieur pour lui faire comprendre. (la gronder sans insister et sans lui crier dessus, faut pas aller trop loin, comme pour un chiot)

Quand elle fait dehors, n'ais pas peur de la félicité.

C'est la meilleur méthode employé pour les chiots, pour une adulte, il sera plus long à lui faire comprendre et surtout à lui faire accepter.

Après, il est possible qu'elle ait un problème d'incontinence, vu que tu as remarqué qu'elle le fait sans s'en rendre compte, dans ce cas là, c'est le vétérinaire qui pourra t'aider. Il existe des traitements pour cela. A voir avec lui ce qu'il en est.

D'après son histoire, faut que tu soit patiente, présente et pleins d'attentions pour elle. Après toutes ses années passées en refuge, elle doit être aussi complètement perdue. C'est une nouvelle vie pour elle, un nouvel environnement. Elle a besoin de tout ton soutien.

En tout cas, c'est un beau geste que tu as fais pour elle.
Utilisateur anonyme
Le fait qu'elle ait du mal à aller dehors seule est dù au temps qu'elle a passée en refuge, là aussi, tu devras être très patiente et très présente pour elle.

Avec le temps, elle va s'y faire, elle doit réapprendre à vivre tout simplement.
Utilisateur anonyme
Essaies d'observer le délai après repas et boisson, et arranges-toi pour le sortir (avec incitation joyeuse) un peu avant. Si çà marche : bonheur et félicitations ...
Mais quand il y aura un oubli à la maison, nettoies devant lui avec l'air peiné et déçu, sans brusquerie, mais en le dérangeant, en l'obligeant à changer de place , en répétant ''oh c'est pas bien, je ne suis pas contente, regarde, il faut nettoyer ....
Si le chien est intelligent, il comprendra assez vite. Le refuge était peut-être mal tenu, car un chien est normalement propre et ne fait pas ses besoins là où il dort. Mais 5 ans en refuge c'est long et ton chien était peut-être plein d'ennui et sans motivation. On serait déprimé à moins !
Parles-lui doucement sur le ton de la confidence au moins une fois par jour, les chiens adorent.
J'ai moi-même pris tous mes chiens (4) en refuge. Il faut beaucoup de patience au début, mais les progrès arrivent et s'accélèrent quand la confiance s'installe avec un nouvel intérêt de vivre.
Bon courage, bonne chance, c'est une relation passionnante qui se construit lentement dans la constance et la régularité des échanges.
Utilisateur anonyme
P.S. Je relis ta question. Bon, c'est une chienne ... Si les " 15 petits pissous " persistent, ce sera effectivement à signaler au veto. En principe les refuges ne donnent les animaux à adopter qu'en bon état de santé vérifié. Une douce caresse à la chienne...