Comment rééduquer ma femelle Berger allemand de 2 ans que je viens de récupérer ?

Utilisateur anonyme
Elle vivait attacher toute la journée dans une pinede sans voir ni animaux ni d homme et elle et craintive mercie
8 réponses
Utilisateur anonyme
Peut-être contacter ou voir un éducateur canin, j'allai dire le dréssage mais si elle est craintive ça va peut être la perturber..
Ou alors renseignez-vous auprès de la comportementaliste de Wamiz, il est toujours mieux d'avoir un avis professionel.
J'espère que j'ai pu vous aidez..
Utilisateur anonyme
Je suis dans la même situation que toi !

J'ai récupéré ma chienne à la SPA en Novembre, on nous avait dit qu'elle était "dominante" et qu'elle fesait ce qu'elle voulait chez les gens chez qui elle avait été (en fait des vieux qui n'avaient aucune autorité). En fait du moment qu'on lui fait bien comprendre que ce n'est pas elle la "chef" elle est adorable avec nous. Mais elle manque cruellement de sociabilisation (à croire qu'elle a vécu dans une grange étant chiot, mais on ne connait pas son passé) !
Bref, on l'a donc promené dans des lieux où il y avait du monde (au fur et à mesure évidemment). Au début elle était terrorisée, elle tirait sur la laisse etc... Puis petit à petit elle s'est habituée et maintenant elle n'a plus trop peur quand il y a beaucoup de personne.
Le seul soucis qui persiste toujours c'est qu'elle n'aime pas ou a peur des autres chiens. Dès qu'elle en voit un elle veut absolument faire un détour pour ne pas le croiser... Bon c'est un problème plutôt mineur mais vu qu'elle n'a pas été sociabilisée ce n'est pas étonnant.

Bref, tout ça pour dire qu'avec des chiens pareil il faut prendre des pincettes et être TRES patient. Les progrès ne se constatent pas du jour au lendemain et parfois même il n'y en a pas...
Pour ce qui concèrne les cours de dressage ou autre, personnellement je n'ai pas emmené ma chienne parce qu'elle n'aime pas les autres chiens (pas la peine de la traumatiser plus) et parce qu'ils nous auraient appris ce que l'on a déjà mis en place (mais ce n'est que mon avis et je peux très bien me tromper !).

En espérant t'avoir aidé :) !

Utilisateur anonyme
Merci bcp je vais voir ce ke je vais faire les chiens ces foutur
Utilisateur anonyme
aie.. en effet comme te l'a dit lilye le maitre mot sera patience sa va être surement dur pour qu'elle soit plus confiante la pauvre doit encore être traumatisée de son ancienne vie ce qui se comprend avec beaucoup de patience d'amour et de détermination et peut etre avec de l'aide si tu le souhaite tu devrais avoir de bons résultats

comme a dit aussi amour de carlin je te conseille aussi un comportementaliste je pense que sa serait bénéfique pour ta chienne et il saura te conseiller :) et peut etre plus tard quand elle sera un peu mieux dans sa peau peut etre pourras tu envisager des cours d'éducation canine

bon courage a toi et a ta chienne
Utilisateur anonyme
C'est un peu quetaine ce que je vais dire mais connais-tu l'émission du "Dog whisperer"?

Tu pourrais écouter quelques épisodes, ça pourrait t'aider. La plupart du temps les problèmes proviennent des maitres (dans ton cas, les anciens maitres). Ton chien a surement vécu un traumatisme. Il va falloir que tu dégages beaucoup de confiance et lui montrer le chemin de la réussite. Elle est chanceuse de t'avoir =)
Utilisateur anonyme
Pas sûr qu'elle ait vécu un traumatisme, je trouve que vous allez un peu vite en besogne. Elle a peur de ce qu'elle ne connaît pas surtout, il me semble, quoi de plus logique. Attention quand même, ne prenez pas de risques inutiles, un chien qui a peur pourra vouloir se défendre. Allez y bien sûr progressivement quand vous la confrontez à de nouvelles situations. Un comportementaliste me semble être une excellente idée.
Utilisateur anonyme
J'ai oublié : avant de commencer ce travail, à votre place, j'attendrais qu'elle ait pris ses marques avec vous et qu'il y ait un climat de confiance. Un chien qui ne considère pas pas que l'homme au bout de sa laisse est son maître sera plus prompt à se défendre. Et avec un Berger Allemand on ne plaisante pas.
Utilisateur anonyme
De toute évidence, cette chienne a eu une vie très difficile. Et on ne sort pas de 2 années d'isolement et de solitude (voire de brutalité) sans séquelles...

Avec un passé comme le sien, il est hors de question de faire du "forcing". Bannissez immédiatement l'idée d'aller faire le marché ou bien (sait-on jamais) d'organiser une fête chez vous, cela ne ferait qu'amplifier l'angoisse et la détresse de votre animal.
C'est (très) très progressivement et tout en douceur que vous devrez manœuvrer, pas en contraignant votre chienne à subir des situations qui l'insupportent.

En toute situation, votre chienne doit pouvoir fuir si elle en ressent le besoin. En l'obligeant à faire face à ce qui l'effraye, vous l'obligeriez non seulement à souffrir (car c'est une véritable souffrance) mais aussi à attaquer (un chien qui ne peut échapper à l'objet de sa peur en vient naturellement à la morsure).

N'oubliez pas qu'il est seulement question de sensibilité et d'émotionnel.

Je vous invite sincèrement à prendre rendez-vous avec un professionnel sérieux qui saura vous prodiguer des conseils personnalisés et adaptés à vous et à votre chienne : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com