Comment réduire l'anxiété de mon chien adopté à la SPA ?

Utilisateur anonyme
Bonjour !
J'ai adopté il y a 2 semaines un Jack Russel d'un an. Après avoir passé une grosse partie de sa vie à la SPA, il a été adopté par une famille qui l'a abandonné au bout d'un mois parce qu'il aboyait trop pendant leur absence !

Il est adorable, très (trop?) calin, et à tendance à être collant. Il pleure dès que l'on change de pièce, et si l'on sort de l'appartement, il aboie beaucoup et pendant des heures !

J'ai donc fait des recherches sur le comportement à adopter. On ne répond pas systématiquement à ses demandes d'attention, il n'a pas accès à toutes les pièces (il ne rentre pas dans la chambre ni dans la salle de bain/wc), on l'ignore lors des départs et lors des retours (on attend qu'il soit calmé pour l'appeller) et on essaye de lui demander de rester dans son panier lorsque l'on change de pièce. Sur ce dernier point, il est un peu récalcitrant. Il a bien integré l'ordre "reste", mais tant que l'on ne reste pas lgtps en dehors de son champ de vision
Mais j'ai l'impression que plus on va dans ce sens, plus il est angoissé ! Il s'est mm mis récemment à détruire des choses
On le sort beaucoup, il est souvent laché en liberté pour courir comme un petit fou, on le fait jouer avec d'autres chiens autant que possible.

J'ai commandé un collier DAP pour essayer, et une balle dans laquelle on peut mettre des croquettes pour l'occuper, je les recevrai dans la semaine.

Qu'est ce que je pourrais faire de plus pour qu'il se sente mieux quand il est tout seul ? La tv allumée, le linge avec notre odeur, on a essayé, il s'en fout :D
4 réponses
Utilisateur anonyme
ça fait pas longtemps que tu l'as. continuez a lui montrer combien vous l'aimez, il faut aussi qu'il voit que vous ne l'abandonnerez pas vous non plus. Vu qu'il a était abandonné 2 fois donc faut le comprendre, il a l'angoisse que ça recommence.
essayé de voir aussi avec le vétérinaire je sais qu'il existe des tranquilisant à base de plante pour chien afin de calmer leur anxiété.
ça s'appelle anxitane j'en ais donné au fox terrier de mon copain qui devenait trop nerveux et anxieux face a mon chat.
j'espère avoir pu vous aider.
Utilisateur anonyme
Bonjour, en effet votre chien semble anxieux et a tendance à l'hyperattachement. Compte tenu de son passif c'est compréhensible.
Le collier DAP, le kong, l'anxitane sont des aides pour palier à ce trouble du comportement. Cependant une thérapie complète sur son comportement donnera de meilleurs résultats si vous demandez l'assistance d'un comportementaliste de votre région. En effet, en fonction de la personnalité de votre chien, de son trouble et de son environnement des solutions précises et adaptées pourront vous être proposées. Deux semaines c'est peu pour avoir le recul nécessaire mais on constate que le trouble est déjà présent.
Outre consulter, je suggère que vous fassiez de "fausses sorties" de l'appartement . Vous partez , le laissez seul sans dire aurevoir et revenez aussi naturellement quelques minutes après, puis vingtaines , trentaines de minutes après. Le but est que le chien ne sache jamais si vous revenez très vite ou dans longtemps au foyer: il sera ainsi moins stressé par chacune de vos sorties.
Enfin une florathérapie est aussi un moyen d'agir sur son humeur. Les plantes à choisir pour aider au traitement comportemental vous seront prescrites par le comportementaliste après qu'il est pu observer votre chien "in situ".

Anne-Claire comportementaliste pour chiens et chats à Paris
www.comportementaliste-animalier.com
Utilisateur anonyme
Merci pour ces conseils.
Pour les fausses sorties, faut-il attendre qu'il arrete d'aboyer pour rentrer ? (ça peut être long...) Ou bien peu importe, du moment que l'on fait comme si de rien était ? Car j'ai lu plusieurs fois que le fait de rentrer quand le chien aboie l'encourage à continuer d'aboyer quand il est seul, mais avec lui ça n'est pas facile !
Utilisateur anonyme
Aucune amélioration malgré le collier DAP, et le jouet rempli de friandises l'empeche d'aboyer au moment ou l'on sort, mais il commence à aboyer au bout d'1/4 d'heure et c'est parti pour aboyer pendant des heures.
Je continue les fausses sorties, sans grands résultats non plus