Comment redonner confiance à mon chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai adopté une femelle labrador de 4 ans il y a de ça 4 mois. C'est une chienne qui était destinée à la reproduction dans un élevage. Selon les dires de la propriétaire de l'élevage la chienne n'a jamais voulu le mâle. Elle a donc été inséminée une fois et à eu un seul chiot, par césarienne car le chiot était trop gros. Depuis cela plus de portée. Donc l'éleveuse voulait s'en séparé vu que la chienne n'était pas une bonne reproductrice. Je n'ai pas de soucis avec cette chienne elle obéi au doigt et à l’œil, n'aboie pas, n'agresse pas les autres chiens revient immédiatement au rappel. Elle se laisse regarder les dents les oreilles, prendre la température. On peut lui prendre sa nourriture ses jouets elle ne bronche pas. Elle laisse tranquille mon lapin et mes deux chats depuis le premier jour, elle les ignore complètement. Elle est fusionnelle depuis le premier jour avec moi. Elle me colle. Si je suis à la maison mon compagnon à beaucoup de peine à l'emmener en ballade. Par contre elle est très peureuse, elle à peur des mâles que l'on croise, elle se cache derrière moi et s'aplati littéralement, en promenade elle se retourne toutes les 5 secondes dès que quelqu'un nous suit que ce soit un homme une femme avec ou sans chien, J'essaye de la rassurer sans la caresser afin de lui faire comprendre qu'elle ne risque rien. Elle montre peu d'entrain lors des ballades, joue à la balle 15 min et ensuite traîne les pattes, baisse les oreilles.... J'ai le sentiment que cela l'ennuie de se promener. Pour ma part je la lâche quasi toujours lors de nos ballades, sauf quand il y a des risques avec la route. je joue avec elle, je la stimule beaucoup, je la récompense, mais rien n'y fait quand elle ne veut plus elle ne veut plus. J'ai vu mon vétérinaire qui m'a dit qu'il fallait la forcer a bouger et qu'elle n'avait pas de soucis de santé particulier qui pourrait expliquer cela. Je pensais que les choses s'améliorerait avec le temps. peut être suis je trop pressée. Je voulais avoir votre avis et peut être un conseil ou deux pour lui redonner confiance. Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse
Docline
Vous semblez avoir été une vraie bouée de sauvetage pour cette chienne, un grand bravo !
Juste un petit truc à modifier sans doute: lorsque vous la sentez effrayée, ne la rassurez pas, cela la conforte dans l'idée que son émotion est justifiée. Faites juste comme si de rien n'était, restez cool, à la rigueur proposez lui avec enthousiasme de courir un peu ou de regarder un truc interessant ailleurs, mais il vaut mieux qu'elle ne se rende pas compte que vous avez vu son désarroi lorsqu'elle a peur de tout: faites celle qui ne se rend compte de rien, car en réalité il ne se passe rien. Ce sera la meilleure manière de la déstresser un peu.