Comment réapprendre le rappel à mon chien ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Mon compagnon a un cocker américain depuis 6 ans qu'il a récupéré à la SPA et qui me connaît depuis 2 ans. Etant un chien de la SPA il a un vécu que nous ignorons et nous devons des fois composer avec son caractère que ses expériences ont pu forger. Par exemple il ne supporte pas les chiens en laisse. Il les craint, lui-même quand il est attaché ne se sent pas bien et semble craintif. De ce fait nous avons pris l'habitude de le promener sans laisse. Il est obéissant et sait attendre l'ordre pour traverser la route par exemple.

Nous avons déménagé il y a un peu plus d'un an et comme mon compagnon suite à un accident est resté à la maison tout ce temps, c'est lui qui promenait le chien. aujourd'hui il a repris le travail et j'ai perdu le mien, du coup c'est moi qui promène le chien. Seulement depuis 2 jours (le beau temps joue-t-il?) arrivé à un certain endroit où d'ordinaire le toutou fait sa crotte puis on rebrousse chemin, monsieur a décidé qu'il veut prolonger la promenade et traverse même la route sans mon autorisation et malgré mes appels! quand je vais pour le chercher il se joue de moi en allant chez les gens habitant là qui n'ont pas de clôture (d'ordinaire il respecte la délimitation du terrain ou peut-être tout bêtement nous suit quand on prolonge la promenade. Ce chien se fait vieux et il n'est pas rare qu'il n'entende pas quand on l'appelle mais malgré tout je pense qu'il est conscient de transgresser mes ordres d'abord parce qu'il sait qu'il n'a pas droit de traverser et son attitude quand je vais le chercher est différente de d'habitude quand tout se passe bien.
Dois-je reprendre la laisse? pendant toute la promenade ou la sortir quand il me désobéit? quand on arrive à l'endroit en question?
J'ai peur de mal faire et que le message ne soit pas bien compris...
4 réponses
Utilisateur anonyme
Il y a 2 explications possible. Le premier étant l'appel du gibier, la seconde le chien veux te tester.

Je serais toi je recommencerais a faire le rappel a la maison avec toi : tu te met dans une pièce appel le chien et le récompense avec une friandise.
Tu peux également faire pareil en promenade, seulement je te conseil de remettre la laisse pour le moment dans le sens ou sa devient dangereux pour lui de traverser seul la route !
Après quand vous promener à 2 le chiens avec ton compagnon, il faut que TU l'appel et le récompense également quand il revient :)
A noter : Il ne faut jamais rattacher systématiquement le chien dès que tu le rappel sinon le chien comprend Rappel = laisse
Utilisateur anonyme
Effectivement, l'attacher quand il vient ne semble pas une bonne idée. Je retiens aussi l'idée de l'appeler moi quand je suis avec mon compagnon, d'autant que je pense vraiment que c'est un test, heureusement pour notre lapin, le toutou n'est pas trop gibier! Par contre le coup de la gourmandise je crains que ça ne fonctionne pas, j'explique : quand mon compagnon avait essayé le chien ne le lâchait pas d'une semelle, trop attiré par la gourmandise (il a vécu dans la rue, ça explique) et du coup il ne profite pas du tout de la promenade.. mais je vais essayer, après tout la vie dans la rue est plus loin pour lui maintenant, son comportement aura peut-être changé! Merci pour ces conseils!
Utilisateur anonyme
Surtout évitez de le réprimander si il tarde à revenir ....il aura vite fait de se dire ; retour = réprimande alors autant prolonger la ballade......
Utilisateur anonyme
oh! de toute façon il ne revient pas! enfin... pas pour le moment, je ne désespère pas! ;)