Comment réagir avec mon chien qui pleure ?

Amouranimal
Bonjour,
Tous les matins j'emmène mon chien dans un parc à 7 min de chez moi, pendant le trajet il stresse, pleure, halete et saute partout dans la voiture. Petit à petit cela empire et je n'arrive plus à le gérer, il devient stressant. Ce qui le calme ( quelques secondes aujourd'hui) c'est quand j'ouvre la fenêtre côté passager, il peut ainsi prendre l'air...
Une fois qu'il est descendu de la voiture tout redevient normal ; ensuite quand on remonte dans la voiture il est nettement plus calme il a l'air plus zen mais on l'entend pleurer ( plus faiblement ).
J'aimerais savoir si quelqu'un est dans la même situation? Qu'est-ce que je peux faire pour le calmer et pourquoi il réagit ainsi?

PS : A chaque trajet en voiture c'est la même chose mais c'est plus fort le matin ( quand il sait qu'il va sortir). Sur l'autoroute il est plus calme.
Merci d'avace pour vos réponse.
4 réponses
Célineo
Bonsoir,

Le premier conseil qu'on peut donner reste qu'il ne faut pas essayer de calmer le chien mais de se montrer tranquille et de l'inviter à faire autre chose (à jouer par exemple, ce qui n'est pas évident en voiture). Tu peux également essayer de rendre la voiture attrayante en lui laissant une friandise sur le fauteuil avant de le faire monter (quelques choses d'assez bon pour qu'il le mange malgré le stress). Le lendemain, il trouvera une nouvelle friandise et au bout de quelques jours, il devrait être plus "zen" et "heureux" à l'idée de monter en voiture.

En rentrant, il doit être plus calme parce qu'il est défoulé et même si la situation reste angoissante, il a visiblement moins d'énergie pour l'exprimer.

Le problème, c'est le cercle vicieux. Il faut rendre le trajet plus attrayant, la voiture moins angoissante. Le faire monter quelques secondes sans partir, juste pour le féliciter à l'intérieur et lui donner des friandises par exemple ? Bref, c'est chouette la voiture, il suffit de le lui dire ^ç^
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Je dit pareil qu'eux !
Amouranimal
Merci pour vos réponses je n'y avais pas du tout pensé !
Cela va beaucoup m'aider à lui faire aimer la voiture.
J'ai découvert qu'au parc où je l'emmène il y a une chienne en chaleur qui s'y balade tous les matins ; Je pense que c'est ça la source de son "impatience" (il n'est pas stérilisé).
Et à tout hasard personnes ne connaîtrais un moyen de "dompter" ou de canaliser mon chien quand il rencontre une chienne en chaleur ( à part la stérilisation )
Utilisateur anonyme
si c'est a 7 min tu peut y aller a pied et peut-être qu'il a peur de la voiture il faudrait que tu le rassure en lui parlant de toi de lui