Comment rassurer mon cocker seul à la maison ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Mes voisins m'ont avertie que mon cocker spaniel de 2 ans pleurait lorsqu'il restait seul à la maison la journée. Jusqu'à il y a encore quelques mois, je travaillais de chez moi, donc il ne souffrait pas de la solitude. mais depuis le mois de mars, j'ai accepté un travail qui m'oblige à le laisser seul toute la journée, et visiblement il en souffre. J'ai acheté un petit dictaphone avec lequel j'ai enregistré mon chien pendant plusieurs journées et, en effet, il pleure (fort) à plusieurs reprises pendant mon absence. Ses pleurs, semblables à des pleurs de "bébé ourson" (on croirait réellement un ourson qui pleure) ont lieu 4 à 5 fois par jour et durent le plus souvent 2 à 3 minutes, et parfois, mais c'est un peu plus rare, entre 10 et 20 minutes non-stop. Au delà du fait que cela puisse être gênant pour mes voisins, je suis ennuyée de le savoir si malheureux. Comment faire pour le rassurer, et comment faire pour éviter ces pleurs ? Des amis m'ont conseillé de lui mettre un "collier à la citronnelle" qui diffuse un pshit de citronnelle lorsque le chien aboie ou pleure, ce qui dans un premier temps pourrait soulager les voisins... Mais ne résoudrait pas l'anxiété de mon chien. Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire ? Je vous remercie par avance de votre retour.
6 réponses
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)
Je te conseille de lui laisser un vêtement ayant ton odeur pendant ton absence.

Tu peux aussi laisser un petit bruit de radio ou la télé allumée.

Lui as-tu appris à rester seul ?
Utilisateur anonyme
Les colliers à la citronnelle ne fonctionne que lorsque le chien aboie. Il pourra toujours couiner.
De plus, certains chien s'habituent ou arrivent à enlever le collier.
Il faut que tu réapprenne à ton chien à rester seul.
Il faut que tu parte 5 minutes, puis si tout va bien 10 puis 15, 30, 45, 1h, 2h etc.

il faut éviter les rituels de départs tel que parler à son chien en partant ou en rentrant.
Quand tu part tu fait comme si tu n'as pas de chien. tu prend des clik et tes clak et tu part comme si de rien était.
Pour le retour tu rentre, ignore ton chien, pose tes affaires et une fois le chien calmé TU va le voir.

Peux-être que les diffuseur adaptil fonctionnerais sur ton chien ( diffuseur d'hormones pour rassurer le chien ) Mais je pense qu'auparavant il vaut mieux lui ré-apprendre la solitude
Utilisateur anonyme
bonjour,
je suis désolée de devoir te dire ça, mis il y a beaucoup de chance que ton chien ne s'habitue pas à ton absence, il passe de tout à rien. De manière général on conseille toujours de ne pas laisser son animal seul plus de 4 heures maximum.En plus, toute personne ayant une bonne connaissance du cocker te dira que c'est un chien très attaché à ses maîtres, il a besoin de sa présence. Le risque de faire une dépression est bien réel.
PAS EVIDENT du tout de trouver LA solution. N'as-tu pas quelqu'un, ami, famille, gentille voisine, une mammy seule qui pourrait te garder ton cocker pendant ta période de travail.

Et d'emblée je devance les éventuels commentaires qui diraient que je suis pessimiste.
J'ai moi-même un cocker actuellement, cela fera mon troisième. MAIS sache que ce petit dernier de 10ans aujourd'hui, est chez nous depuis 2 ans, exactement pour le même soucis que toi.
Sa propriétaire devait le laisser à la maison, boulot oblige. Même avec des voisins qui le sortait dans la journée, ça n'a pas suffit. Le chien hurlait dès que sa maîtresse quittait le domicile.
Finalement en désespoir de cause, elle a rechercher un nouveau foyer pour son amour de chien, qui déprimait.

Je ne te dis pas de donner ton chien, loin de moi cette pensée. Essaie de trouver la meilleure solution et rapidement, car dans le cas contraire tu verrais ton chien changer et ses yeux "s'éteindre" de tristesse. Car quand tu dis des pleurs de bébé, tu as raison, il est désespéré et ne comprend pas ce qui lui arrive.
En attendant, lui laisser des vêtements portés qu'il puisse sentir ton odeur ça le rassura un peu.
Quand tu rentres c'est vrai pas trop le coller de suite, attendre un peu.
Par contrele truc des 5, 10, 20 minutes pour l'habituer j'en doute, ce n'est plus un chiot, mais qui sait... Imagines toi seule toute une journée... voir personne, n'entendre personne, et pour LUI c'est TOI qui est essentielle. Je suppose que depuis tout bb il est avec toi, donc tu lui est devenu indispensable.

Un comportementaliste pourrait peut-être te donner une autre solution..ça vaut le coup d'essayer, car sérieusement après deux ans je me demande toujours comment la première "maman" de mon cocker à fait pour le quitter, car elle l'adorait plus que tout, c'est du reste par amour pour son chien qu'elle voyait si triste que sa décision de le donner a été prise. Je suis toujours en contact avec elle et plus de 700 photos lui ont été envoyée. C'étais son souhait. Je l'ai compris et accepté de suite. Mon chien maintenant à revu sa maman; attendre au moins 6 mois pour le faire, et plus jamais à son ancien domicile, quand cela se passe on se fait une balade en nature, on prend un verre quelques part, un resto aussi. Le chien n'a par oublié son ancienne maîtresse avec qui il était heureux, je le voit à chaque rencontre, mais maintenant, il s'est détaché d'elle, car si je m'absente pour 10 minutes, il marque son inquiétude. Pendant des mois j'ai vu ce chien attacher son regard vers une personne qu'il pensait être sa première "maman", même une intonation de voix le faisait réagir, une odeur de parfum, C'EST FOU mais rigoureusement vrai. Ce n'est pas comme quand tu va dans un refuge pour adopter un animal, qui t'es reconnaissant de le tirer de là, sans savoir les malheurs qu'il à peut-être vécu. Mon cocker était heureux et aimé.

Mon père aurait dit "A tout problème existe une solution"
Je te souhaites de la trouver pour ton bonheur et celui de ton cocker.
Utilisateur anonyme
Je vous remercie pour vos réponses. J'ai tenté le t-shirt avec mon odeur, la radio allumée toute la journée, les jouets... mais rien n'y a fait. En revanche, je reconnais que je le cajole beaucoup avant de quitter mon domicile, et lorsque je le retrouve le soir c'est une grosse partie de câlins dès que je passe le pas de la porte... Je vais tenter d'éviter ce type "d'effusions" pour qu'il dramatise moins nos séparations. Et si d'ici quelques temps son anxiété est toujours présente, j'opterai pour la solution du dogsitter de façon ponctuelle. En revanche, pas question que je me sépare de lui !!! ;-)
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est donc un beau mâle ton cocker. Comment l'as-tu appelé?

Tu avances, tu sais déjà que tu ne pourrais te passer de lui et tu envisages du dogsitter, c'est donc que c'est possible et que tu as des personnes autour de toi qui seraient ravies de te dépanner.
Pas facile de limiter les séances de câlins quand on aime son chien, limite les juste un peu quand tu rentres, ensuite plus tard ne t'en prive pas. Tout est tellement conditionné dans notre monde actuel, faudrait pas que l'amour en fasse les frais.

Es-ce que ton chien reste seul toute journée, sans sortir du tout? Si ton travail te tien éloignée de chez toi jusque 4heures grand maximum, il peux ne pas devoir sortir si il est propre, par contre plus longtemps il faudrait une bonne âme pour lui faire prendre l'air au moins une fois, même si il est parfaitement propre.
Tu dis que tu laisses la radio allumée, c'est bien. Sais-tu si il est sensible aux images...tu pourrais lui laisser une vidéo où tu parles, où il y a de l'animation, des bruits d'animaux etc...Je vais passer pour une gaga, mais en ce qui me concerne , le bien être du meilleur ami d l'homme me tient toujours à coeur.
Utilisateur anonyme
Coucou !
J'ai eu ce soucis là.. enfin si on peut appeler cela un soucis.
Mes voisins me racontait leur journée passée avec les aboiements de mon chien en mon absence.
Un truc tout "bête", j'ai instauré un rituel ! A chaque départ, je lui lance un "à tout à l'heure!". toujours sur le même ton. Il me suit du regard jusqu'à la voiture. Ça peut paraître bizarre, mais maintenant il sait.
Il part jouer, ou s'allonge pour attendre. Plus aucun aboiement !