bonjour,
je suis désolée de devoir te dire ça, mis il y a beaucoup de chance que ton chien ne s'habitue pas à ton absence, il passe de tout à rien. De manière général on conseille toujours de ne pas laisser son animal seul plus de 4 heures maximum.En plus, toute personne ayant une bonne connaissance du cocker te dira que c'est un chien très attaché à ses maîtres, il a besoin de sa présence. Le risque de faire une dépression est bien réel.
PAS EVIDENT du tout de trouver LA solution. N'as-tu pas quelqu'un, ami, famille, gentille voisine, une mammy seule qui pourrait te garder ton cocker pendant ta période de travail.
Et d'emblée je devance les éventuels commentaires qui diraient que je suis pessimiste.
J'ai moi-même un cocker actuellement, cela fera mon troisième. MAIS sache que ce petit dernier de 10ans aujourd'hui, est chez nous depuis 2 ans, exactement pour le même soucis que toi.
Sa propriétaire devait le laisser à la maison, boulot oblige. Même avec des voisins qui le sortait dans la journée, ça n'a pas suffit. Le chien hurlait dès que sa maîtresse quittait le domicile.
Finalement en désespoir de cause, elle a rechercher un nouveau foyer pour son amour de chien, qui déprimait.
Je ne te dis pas de donner ton chien, loin de moi cette pensée. Essaie de trouver la meilleure solution et rapidement, car dans le cas contraire tu verrais ton chien changer et ses yeux "s'éteindre" de tristesse. Car quand tu dis des pleurs de bébé, tu as raison, il est désespéré et ne comprend pas ce qui lui arrive.
En attendant, lui laisser des vêtements portés qu'il puisse sentir ton odeur ça le rassura un peu.
Quand tu rentres c'est vrai pas trop le coller de suite, attendre un peu.
Par contrele truc des 5, 10, 20 minutes pour l'habituer j'en doute, ce n'est plus un chiot, mais qui sait... Imagines toi seule toute une journée... voir personne, n'entendre personne, et pour LUI c'est TOI qui est essentielle. Je suppose que depuis tout bb il est avec toi, donc tu lui est devenu indispensable.
Un comportementaliste pourrait peut-être te donner une autre solution..ça vaut le coup d'essayer, car sérieusement après deux ans je me demande toujours comment la première "maman" de mon cocker à fait pour le quitter, car elle l'adorait plus que tout, c'est du reste par amour pour son chien qu'elle voyait si triste que sa décision de le donner a été prise. Je suis toujours en contact avec elle et plus de 700 photos lui ont été envoyée. C'étais son souhait. Je l'ai compris et accepté de suite. Mon chien maintenant à revu sa maman; attendre au moins 6 mois pour le faire, et plus jamais à son ancien domicile, quand cela se passe on se fait une balade en nature, on prend un verre quelques part, un resto aussi. Le chien n'a par oublié son ancienne maîtresse avec qui il était heureux, je le voit à chaque rencontre, mais maintenant, il s'est détaché d'elle, car si je m'absente pour 10 minutes, il marque son inquiétude. Pendant des mois j'ai vu ce chien attacher son regard vers une personne qu'il pensait être sa première "maman", même une intonation de voix le faisait réagir, une odeur de parfum, C'EST FOU mais rigoureusement vrai. Ce n'est pas comme quand tu va dans un refuge pour adopter un animal, qui t'es reconnaissant de le tirer de là, sans savoir les malheurs qu'il à peut-être vécu. Mon cocker était heureux et aimé.
Mon père aurait dit "A tout problème existe une solution"
Je te souhaites de la trouver pour ton bonheur et celui de ton cocker.