Comment punir/sanctionner son chien .

Utilisateur anonyme
Boujour .
Comment punir ou sanctionner son chien ou chiot ?
Merci
Bonne fin de vacance !
Eva-Scooty
4 réponses
Utilisateur anonyme
c'est de le priver des choses qu'il aime. . . comme par ex le laisser seul dans sa chambre. . de ne pas l'emmener avec toi quand tu sort. . .ou bien si un cas grave tu peut le battre légèrement avec un journal en lui disant la raison pq....
Iznogoud
si il fait une bêtise et que tu le voit en train de la faire, mets lui une petite tape sur le museau (pas trop fort!!!) si il fait une bêtise et que tu ne t'en aperçoit qu'après, emmène le (ou tire le si il ne veut pas) en criant un petit peu vers sa bêtise, montre lui toujours en criant (du style ce n'est pas bien ça , pour ne pas avoir l'air bête en criant euh!!! méchant toutou!!) en met lui une petite tape sur le museau (mes parents ont fais ça pour notre chien quand il était petit, et maintenant il est très calme). voilà, j'espère t'avoir aidé!
Iznogoud
je ne suis pas d'accord avec nada51, car si tu l'isole, il pourra se venger de l'avoir laisser seule et refaire des bêtises , et si tu le re-isole parce qu'il a refait une bêtise il en refera d'autre et ainsi de suite...
Amouranimal
Bonjour,

On réprimande, on punit, on pointe son doigt vers lui et on lui dit "NON!" en le regardant longtemps dans les yeux pour vérifier qu'il a bien compris, on hurle, on s’énerve, on tape avec un journal, une laisse ou sa main, on prend par la peau du cou, on secoue en l’air, on plaque au sol... Toutes ses réactions, proprement humaines, sont totalement contre-productives ! En réagissant ainsi, on enseigne à notre animal que les humains sont agressifs et que c'est donc normal d'être agressif avec eux. Le chien qui « se retourne et mord » ne fait que répondre légitimement à notre violence. Et dire qu'un chien ne fait pas la différence entre notre main et ce que l'on y tient est une insulte à son intelligence...

De plus, une punition (comme une récompense) doit intervenir au moment même où l'action se passe. Si on attend ne serait-ce que 3 secondes, c'est déjà trop tard. Il est donc extrêmement difficile d’intervenir au bon moment. Les réprimandes à retardement (comme en arrivant chez soi) servent seulement à montrer au chien que nous pouvons nous mettre en colère de manière inattendue et que notre retour est synonyme de mauvais moment à passer, elles sont donc à bannir définitivement.

Un chien est un être social qui recherche l'attention de ses humains, et la punition qui porte le plus ses fruits et qui permet de ne pas se mettre dans des états d'énervement irrationnel est l'ignorance. Les autres ne servent qu'à se défouler et fragilisent la confiance que notre animal a en nous. La violence n'a jamais été une solution, au contraire.

Ne retenez qu'une seule chose : pour qu'un comportement se reproduise on doit le renforcer et pour qu'il disparaisse on doit l'ignorer.

Voila il y avait déja une question a ce sujet et victoria ( comportementaliste) y a répondu et je trouve sa réponses excellente ( j'ai copié sa réponses) si tu veux voire plus détail a cette question vas ici : http://wamiz.com/chiens/question/comment-doit-on-corriger-son-chiot-1739.html