Comment punir en "douceur" mon chien?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai un chihuahua de 1 an et demi. Il est très insociable, dès qu'il voit une personne ou un autre chien, il devient littéralement fou. Il hurle, tire sur la laisse, pleure, fait le loup, la totale et rien ne l'arrête, j'ai tout essayé, les claques sont inutiles, crier aussi, parler doucement aussi. Je n'ai d'autre choix que de le rentrer et lorsque je l'agrippe il me mord, comme un fou et maintenant le promener est devenu un véritable enfer, ce n'est ni un plaisir pour moi ni pour lui car il tire comme un fou et je l'engueule ! Tout le monde me regarde du genre comme cette toute petite bête peut-elle faire autant de bruit... et je me le demande.
Je ne sais pas le calmer quand il est en crise comme ça, j'ai achetée un harnais chien
d'éducation, il l'enlève, un sifflet de dressage, il s'en fout royalement, les friandises sont inutiles quand il est comme ça, tout ce qui l'obsède c'est d'aller attaquer la personne/chien en question.
S'il vous plait, j'ai besoin de conseil, je ne veux passer ma vie à devoir le frapper, de plus que c'est strictement inutile... je cherche des exercices ou une méthode magique. Merci[img|miz0u_53e32f752c527.jpg]
8 réponses
Utilisateur anonyme
C'est plus de 60€ de l'heure, je ne peux pas. Je l'ai fait qd il était petit, 3h avc un gars de Valenciennes, mais au final aujourd'hui mon chien est un vrai petit *** ! (:
Api37
Bonjour,

Il faut garder ton calme et ta patience même si je sais que c'est pénible un chien qui n'écoute rien.
Mais ce n'est qu'en reprenant le pouvoir que ta petite terreur va se calmer. c'est toi le patron pas lui.
Pour le punir, je te conseille qu'à chaque bêtise ou mauvais comportement à la maison si il en fait: tu l'enfermes quelques minutes dans les toilettes (sans lumière) dès qu'il ne pleure plus, tu lui réouvres. Tu ne cris pas, ne dis pas un mot. Il va vite comprendre qu'à chaque mauvais comportement: il sera puni ainsi. Mais fais le à chaque fois. Imposes toi cette rigueur. Redeviens le chef de meute car il est entrain de le devenir et de prendre le dessus.
Ne cris pas, ne frappe pas c'est inutile et stressant pour rien.
Peut être a t il peur d'un objet, le mien c'est un journal roulé je ne le touche pas avec mais dès que je lui montre: il se calme.
Pour les promenades essaye le harnais avec l'attache en dessous sur le cou, qui l'empêchera de tirer ou si ça ne fonctionne pas essaye le licol.
Laisse du mou dans la laisse, ne le tire pas, qu'il ne sente pas de tension. Reprends confiance avec lui en le sortant d'abord dans des lieux calmes pour t'exercer: félicite le puis au fur et à mesure avec d'autres chiens et personnes.
Mets lui un licol: il ne pourra pas te mordre et va apprendre au fur et à mesure que c'est toi qui commande et que dès qu'il est gentil tu lui enlève.
Peut être que l'ignorance dans ces comportements pourraient le freiner.
Genre dès qu'il devient hystérique en promenade, fais demi tout et rentre rapidement sans lui parler. Ignore le.
Il va bien se calmer ce bout de chien, tu vas trouver, courage.
Tania28700
petit mais hargneux !
Ne crie pas, mais sois ferme ! d'accord avec Api37, c'est toi le chef de meute, pas lui ! mais pas de violence ! Ignore le ! prends confiance en toi car ca un animal le ressent !!
courage ca va aller !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses, cependant à la maison il est adorable, c'est quand je le sors, en voiture, dans ma famille, il devient fou mais s'arrête après qlqs minutes. En gros, lorsqu'il pique une crise je dois le ramener et le punir dans une pièce 5 minutes?
Utilisateur anonyme
Sans parler de comportementaliste, (trop cher), il n'y a pas un club canin dans ton coin ?
Par exemple, dans ma région, c'est 200€ l'année, tu peux aller tous les samedis, cours collectifs (donc rencontre avec d'autres chiens/personnes). Ils pourront surement t'aider, qu'en penses-tu ?
Api37
Il faut que la punition soit instantanée pour qu'il comprenne sinon c inutile.
Peut etre qu'à chaque crise mets lui le licol
ça ne lui fera pas mal, c'est juste une gêne qui risque de lui faire comprendre qu'à chaque mauvais comportement: licol
Ou tout autre chose qui va le punir en douceur
ça peut être la vue du journal, tirer doucement sur la babine ou ignorance
a toi de trouver ce qui le vexe le plus
Célineo
Comportementaliste trop cher ?
Beaucoup travaille en une seule séance, de 2 à 4 heures pour 60 euros ! Un club canin est tenu par des amateurs qui ne sont pas spécialisés dans les problèmes de comportement. Les cours collectifs ne sont pas adaptés à ce genre de problèmes.

Un chien ne se vexe pas, ce n'est pas non plus une question de chef de meute, tout ce qu'il va se passer c'est que le chien va faire des associations négatives. Je m'explique, un homme surgit, le chien pour une raison que l'on ne connait pas / ne comprend pas (excitation, peur, ...) va aboyer et on réagit mal. L'arrivée de l'homme est reliée à notre réaction, l'arrivée de l'homme provoque des punitions. Pour éviter les punitions, il faut que l'homme ne s'approche pas ... donc le chien réagit encore plus mal. Maintenant, imaginons que la première fois et toute les suivantes je décide de ne pas punir pour observer et essayer de comprendre la cause du comportement. Au lieu de punir le chien pour sa réaction, je cherche la source pour la supprimer. Le chien est anxieux, angoissé ? Pourquoi pas une association positive ? Dès qu'on homme s'approche friandise, friandise, friandise, tant qu'il est calme. Peut-être qu'il faudrait être très loin pour que l'homme ne déclenche pas le chien, car on ne félicite que le calme ... L'arrivée de l'homme au lieu d'être une source de punition est une source de friandise ... C'est cool. Imaginons que ce soit de l'excitation, avoir un chien dépensé au maximum sera le minimum à mettre en place.

Ce n'était que deux exemples. La punition positive, violente, n'a qu'un seul but : pousser le chien dans un état de non réaction, est-ce que c'est réellement ce qui est souhaité et souhaitable ?

+1 Dante et je ré-itère : comportementaliste canin, se déplaçant à domicile et travaillant en 1 à 2 séances.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses. En effet, je sais que le problème c'est moi, je le traite comme un petit bébé alors que je sais que c'est un chien et que je dois le prendre comme si c'était un terre-neuve ! Cependant depuis, il s'est calmé et mercredi je le fais castrer. Ma véto m'assure un changement de comportement.
Je fais des exercices et je le félicite comme Célineo me l'a conseillé, il progresse.