Tout est difficile,
il faut de la patience et ne pas le frapper ni crier.
Il faut être clair dans les ordres que tu donnes. Ne pas faire de phrases. Toujours utiliser le même mot pour le même ordre. Ne pas céder (d'où la patience), et beaucoup beaucoup féliciter quand le chien fait bien, car à défaut d'apprendre à ne pas faire quelque chose, il faut aussi qu'il sache quand il fait bien.
Lis par exemple : http://wamiz.com/chiens/guide/dresser-son-chien-2055.html .
Il y a plusieurs méthodes qui marchent assez bien :
- Associer un ordre à un geste,
- La méthode du cliquet (dès que le chien fait ce que tu attendais de lui tu le récompenses avec une caresses ou des friandises puis au fur et à mesure tu les remplaces par un petit bruit, qui deviendra le signe de la récompense).
Mais comme l'a dit Mélodie, le tout est surtout d'être patient, clair (tout le monde dans la famille devra utiliser la même méthode) et donner des ordres qui ne se ressemblent pas du point de vu auditif.
Après il y a des personnes qui parlent à leur animaux en anglais ou en allemand car les sons sont plus distingtifs pour l'animal.
bonjours , S'il est adulte l'éduquer causera bien difficile mintenent s'il est plus jeune sa ses simple a moins qu'il soit vraiment enrrager :pp je te conseillerai de l'amener cher un spécialiste ou bien même de l'éduquer toi même avec des chosses simple du genre il fait pipi part terre tu lui mets le museau dedans et avec un journal lui faire une patche sur ses fesse ! ( jamais le frapper avec tes main sinon quand tu voudra le caresser , plus vieux il mordra ! :))
Nadine120 il ne faut jamais mettre le museau du chien dans ses dejections ! Et jamais les nettoyer devant lui non plus. Au contraire, dès qu'il urine à l'intérieur, il faut le sortir immédiatement et si il continue dehors, il faut le féliciter. Donc le journal peut rester sur la table.
Il est inutile de faire preuve de violence à l'encontre de son animal. Elle est contre productive et fragilise la confiance qu'il a en nous. Et, franchement, quel intérêt à ce que notre compagnon à quatre pattes réponde à nos demandes par peur des représailles... On peut parvenir à cohabiter sereinement avec lui sans faire usage des brutalités habituelles tels que prises par le cou, étranglements, réprimandes, claques ou plaquages au sol hélas encore conseillés par certaines personnes n'y connaissant strictement rien.
Respectez votre animal, prenez en considération ses comportements (demandes d'apaisement, comportements agnostiques, etc.) et ne tombez pas dans la violence facile.
Je vous invite à lire ceci :
http://1001comportements.over-blog.com/article-l-eduquer-pour-le-rendre-heureux-59537713.html
http://1001comportements.over-blog.com/article-comment-doit-on-corriger-son-chiot-81415996.html
http://1001comportements.over-blog.com/article-claquages-de-dents-et-signaux-d-apaisement-69811963.html
http://1001comportements.over-blog.com/article-l-humain-chef-de-meute-existe-t-il-67168955.html
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com