comment protéger mon chiots contre les puces et les tiques?

Stéphanie 69
Mon chiot yorkshire a 3 mois. Lors de l'achat je lui est trouvée 4 tiques. je les ai retirées mais je ne suis pas sur d'avoir retiré la tête. Est-ce grave? J'ai hésité à le protéger soit avec un collier anti puce et tiques soit avec du frontline combo et j'ai finallement opté pour le collier. Que pensez-vous de la fiabilité du collier anti puces et tiques? [img|stephanie-69_4da1d87d38ed9.jpg]
6 réponses
Utilisateur anonyme
D'abord il est necessaire de savoir que le mode de contamination n'est pas du au contact des autres animaux, c'est dans le milieux ou il vie ( panier, niche, couverture...) et dans l'environnement donc il est sur que d'une maniere ou d'une autre il faut proteger son animal, grace au colliers, spray et poudres, pour les puces. Tu peux aussi mettre à ton animal aussi un anti acariens de temps en temps chez veterinaire ;) voilaa
Stéphanie 69
jenni-85: le collier seul ne suffit pas? Pour ce qui est des acariens c'est fait le vétérinaire ma donné du stronghold! Merci
Utilisateur anonyme
comme t'as dit Jenni-85, les tiques il les récupère dehors (et c'est une année à tiques, moi j'arrête pas d'en enlever en ce moment, mais je suis en pleine campagne, en altitude et je les promène beaucoup en forêt donc c'est un milieu propice aux tiques)

c'est ennuyeux si tu n'as pas enlevé la tête (c'est fait donc... ce n'est pas "dramatique" non plus) investi dans une pince à tiques (ça coûte vraiment pas grand chose et au moins t'es sure de les enlever correctement si jamais il en reprend ; c'est le petit ustensile vraiment utile à avoir.)

Je ne sais pas depuis quand tu l'as mais quand tu enlèves une tique, il faut bien surveiller ton chien dans les 15 jours qui suivent : si tu le vois très fatigué, qui rochigne à manger et que ses urines sont très foncées tu n'hésites pas une seconde à aller chez le vétérinaire. Les tiques transmettent notamment la piroplasmose : ça se soigne mais uniquement si c'est pris à temps.

Ensuite le mieux ça reste de le faire vacciner contre la piro. + collier ou produit (ce qui te va le mieux), parce qu'une piqûre de tique, même vacciné d'une part ça fait mal, et ça peut créer des kystes. (rien de dramatique un kyste, mais pas très esthétique, ça peut suinter, entrainer des abscès... etc autant l'éviter)
maintenant perso j'ai jamais trouvé un produit ou un collier 100 % efficace (un coup de pluie qui enlève le produit ou dénature le collier ou ils passent dans une flaque, le collier qui sèche, etc... ils arrivent même traités à se faire piquer quand même) donc le vaccin ça reste la meilleure sécurité.
Note également que les tiques c'est principalement printemps et automne, donc les traitements se font en début de ces périodes là.
Stéphanie 69
AcxoComete: J'ai eu ce petit chiot il y a 3 semaine il ne dort pas énormement et mange plutot bien quant à ses urines, ça dépend des jours. Je tacherais de me procurer une pince à tiques. Connaissez-vous le nom du vaccin contre la piroplasmose. Est ce un vaccin obligatoire ou il faut-il le demander? Je demande cela car je lui ai fais faire ses rappels il y a quelque jours et je ne sais pas si il a eu le vaccin contre la piro. En tous cas je vous remercie pour vos précieux renseignements.
Utilisateur anonyme
Tant qu'il mange et qu'il semble "normal" pas d'inquiétude : une piro ça les fatigue vraiment de quoi les mettre KO, ne pas manger donc ça se "remarque". Normalement 3 semaines la période d'incubation est déjà passée il aurait eu des signes. (à noter que c'est un des risques majeurs lié au tiques, mais seulement 1 tique sur x milliers transmet la maladie, donc il faut surveiller quand on sait qu'on a enlevé un tique, mais pas de quoi paniquer non plus)

Le vaccin n'a rien d'obligatoire, et selon la marque du vaccin ils sont précisés "piro". (ex : novibac piro)
Il faut en parler au véto et c'est un choix de le faire ou non : perso je suis dans une région à tiques, par moment je leur en enlève 3 ou 4 à chaque balade, donc c'est pas des petites bètes qui m'inquiètent, mais je préfère faire le maxi contre elles.
Certains sont contre le vaccin, disant qu'il n'est efficace qu'à 97 % et qu'au cas où le chien attrape la maladie en étant vacciné les symptômes sont beaucoup moins flagrants donc elle est moins rapidement décelée.
Moi je suis pas pour les vaccinations à outrance mais je dirai qu'il faut voir la région dans laquelle on habite, et les endroits où on a l'habitude de le promener : si le chien risque de se faire piquer une ou deux fois dans sa vie : c'est sur que le faire vacciner c'est un peu inutile. Par contre si à chaque fois qu'on le sort il risque d'en ramener là c'est plus la même chose...
Le mieux c'est de demander l'avis de votre véto (il connait la région il sait bien si il voit passer beaucoup de cas de piro ou trés peu) et il peut conseiller au mieux pour le vaccin ;-)
En sachant bien que les produits/colliers.... efficaces il n'y en a pas vraiment.
Stéphanie 69
merci bcp