Comment habituer un chien adulte à la litière ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'aurais besoin de votre avis sur une idée qui me trotte dans la tête.
J'ai un chihuahua de 3 ans qui est tout à fait propre, il n'y a pas de soucis à ce niveau là.
Par contre j'ai changé de boulot et maintenant je ne peux plus la sortir à midi.
Avant je la sortais 4 fois par jour, soit matin, midi, en sortant du boulot et avant d'aller au lit. Mais maintenant elle doit se retenir toute la journée, et des fois c'est de 7h le matin à 18h !
Elle arrive à se retenir sans soucis mais ça me fait mal au coeur pour elle et j'ai peur que ce soit pas bien qu'elle se retienne autant longtemps...
J'ai donc pensé à lui installer une litière qui lui permettrait de se soulager quand je ne suis pas là.
Je précise que cela serait un supplément pour lui éviter de se retenir trip longtemps et en aucun cas un remplacement aux ballades!
Je dois encore préciser que j'ai un chat et que j'ai toujours interdit au chien de s'en approcher car sinon elle va manger les crottes du chat (oui c'est dégueu !)
Je sais donc pas si c'est une bonne idée et si oui, comment m'y prendre pour lui faire comprendre qu'elle peut faire dedans dans une litière alors que ça fait 3 ans que je lui apprend à ne surtout pas faire ses besoins dedans!
Et il va sans dire que si je lui met une litière ce sera une rien que pour elle, je vais pas partager celle du chat!

Merci beaucoup pour vos avis/idées !!!

Coralie
2 réponses
Utilisateur anonyme
Ta chienne ne vas probablement pas comprendre surtout une fois adulte il est très dur de lui faire apprendre ce genre de base qu'on apprend normalement aux chiot de moins de 8 mois.
Dans sa tête la litière est vu comme "Interdit je vais me faire disputer" alors tente plutot avec un journal posé au sol qui n'a pas la même apparence que la litière et loin de la litière de ton chat pour qu'elle comprenne que c'est pour elle, ensuite si jamais tu trouve une selle chez toi tu la prend et tu vas la mettre sur le journal pour lui faire comprendre que caca c'est là.

je ne te garantie pas de réussite vu qu'elle a 3 ans mais essaye on ne sais jamais ;)
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour ton commentaire !
J'ai déjà essayé le journal mais malheureusement il faut plutôt office de jouet pour le chat qui adore en faire des confettis ... je pourrais peut être essayer ces espèces de tapis pour aider les chiots à devenir propre, on sait jamais ;)
Et si vraiment ça marche pas, je me dis que c'est qu'elle n'en aura pas besoin !