Comment habituer mon chiot à dormir à l'intérieur ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, je vais acquérir un chiot berger australien de 3 mois et demi, à l'élevage de celui-ci le chiot a été habituer dès sa naissance à vivre dans le jardin avec sa mère, ses frère et sœur. Ma question était ci le fait que mon futur chiot chez moi dormira toujours a l'intérieur si ça n'allait pas le perturber, comme il l'aura pris déjà cette habitude de vivre dehors dans le jardin?
4 réponses
Célineo
Bonjour,

Lorsqu'on adopte un chiot de 3 mois et demi, si l'élevage ne lui a pas fait découvrir de multiples situations de vies, on s'avance très vite vers des problèmes. Lorsqu'il est vraiment jeune, un chiot découvre le monde avec curiosité et sans avoir peur, puis la peur apparait et toute les nouveautés commencent à le rebouter. C'est ce qui permet au chien d'éviter les situations potentiellement dangereuses par la suite ...

Mais si ton futur chiot n'a jamais vécu en maison, il ne connait le bruit du porte qui claque, le bruit de l'aspirateur, le bruit de la télévision, de la radio, les objets, ... Tout va l'inquiéter. Tout sauf le jardin, l'extérieur et ce qu'il a apprit à aimer. De la même façon, un chiot qui n'est jamais aller en ville à peur des voitures, des escaliers, des ascenseurs, des poubelles, des scooters, des panneaux publicitaires, des poteaux, ... Il faut également faire découvrir au chiot qu'on peut le manipuler, lui toucher les pattes, regarder ses yeux, toucher ses oreilles, sa queue ...

C'est pour ça qu'on conseille d'adopter à 2 mois (8 semaines) et de faire découvrir toutes les situations auxquels le chien sera confronté (et toutes les espèces avec lesquels il devra habiter). Sinon c'est l'éleveur qui fait ce travail ... et on peut avoir de drôle de surprise.

Après c'est à toi d'essayer de rattraper le truc en lui montrant tout ce que tu peux, en le rassurant, en y allant en douceur et surtout en t'armant de patience ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Oui c'est surtout cela qui m’inquiète le fait qu'il aura surement peur par la suite. Sur le point de la manipulation du chiot est parfaite car l'éleveur passe du temps avec les chiots et les manipulent, les portent ect... Quand je suis venu les voir le chiot n'avais pas peur de moi et venait se coucher sur mes pieds et je pouvais le porter sans aucun soucis et le mettre sur le dos longtemps sans le forcer. Ce qui m'inquieter le plus c'est qu'il se sent rassurer dans le jardin or que moi je ne peux pas le laisser et ne veux pas le laisser vivre dans le jardin. Lors de son arrivée je ne travaillerais pas pendant 2mois et pourra le faire sortir et l'habituer à multiples sutuation pour qu'ils s'habituer et pas aller vers l'échec mais j'ai peur que ce n'est trop tard.
Célineo
Le mettre sur le dos n'est pas forcément le genre de manipulation auxquels je pensais, car inutile. Par contre pouvoir manipuler les pattes pour couper des griffes, c'est vraiment le genre de situation qui peuvent poser soucis si le chiot n'est pas habituer à ce genre de manipulation.

Tu vois, quand je suis allée chercher mon chiot (9 semaines), il n'avait pas l'air peureux du tout. Il venait nous voir, il était content. Et effectivement en maison, en jardin, il n'est pas peureux du tout. Et bien, impossible de lui toucher les pattes, des gros soucis pour le faire monter en voiture, très inquiet en ville ... Et super à l'aise à la campagne, avec les autres espèces, ... Ca fait deux ans qu'on bosse ensemble, avant on habitait en ville, c'était vaguement compliqué -_-'
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
L'éleveur dont je suis aller voir brosse tout les jours les chiots pour les habituer à la brosse, après pour les pattes je ne sais pas du tout je lui demanderai. Après le fait qu'il aurait peur en ville en voiture ou de ce genre la je pence qu'a 3 mois je peux encore l'habituer et lui apprendre. Je veux l'emmener à l'école du chiot dès son arrivé pour lui apprendre à se sociabiliser avec les autres chiens et les règle de bases. Par doute je vais re aller le voir se weekend et en parler avec l'éleveur ( qui m'alaire super sérieux et passionné de ces chiens).