"Je le prends très mal." -> j'ai bien vu, pourtant mon but n'est pas de vous blesser.
Je vous conseille de lire des articles sur les relations dominant/dominé, il n'y a pas de hiérarchie ou de chef de meute comme vous le prétendez, et ensuite il y a un juste milieu entre être laxiste, laisser tout passer et que le chien n'écoute pas et être ferme alors que le chien n'y comprend rien, non ?
Je mets tout dans le même panier, les tapes sur le museau, les pichenettes, les lattes dans la gueule, les coups de pieds dans les côtes, et ainsi de suite. C'est sans doute une grosse erreur de ma part mais je ne changerai pas.
Je ne vous connais pas certes, mais je ne vois pas pourquoi vous dites ça, à aucun moment je ne vous ai jugé donc je ne trouve pas cela adapté à la situation, mais je vais mettre ça sur le compte de la colère.
Bref, comme je l'ai déjà dit il y a un juste milieu à avoir. Je ne suis pas ferme avec mes chiens, je ne leur fous jamais de pichenette ou quoi que ce soit, et encore pire, je n'utilise jamais le "non" ferme (qui au passage est un ordre fourre-tout que je trouve inutile). Et vous savez quoi ? Ma chienne de six mois (elle est encore petite je le conçois, si vous le voulez je vous recontacterai dans un ou deux ans :)) ne fait aucun dégât, je lui apprends le rappel et quand elle grogne, je la respecte, je me remets en question et je me dis qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait.
Avec mon autre chien c'est la même chose. Je ne me positionne pas en tant que "dominante" mais en tant qu'amie, je suis au même niveau que mes chiens (et oui !), je ne leur suis en aucun cas supérieure, et devinez quoi ? Ils sont bien éduqués, bien dans leurs pattes, et tout cela sans jamais avoir usé de pichenettes sur le museau ou de grognements.
Non, définitivement non, un chien ne comprend pas quand on le prend sur le fait. Un chien est intelligent, oui, mais il ne connaît pas les codes humains. Il ne comprend pas pourquoi on le tape alors qu'il fait ses crocs sur la table basse. Il ne comprend pas pourquoi on l'engueule parce qu'il est en train de faire ses besoins à l'intérieur. Il comprend juste que son maître l'engueule quand il fait ça, il ne comprend pas que c'est mal mais il sait que son maître est en colère quand il fait ça.
"Un enfant qui fait une bêtise si vous l'engueulez vous allez pas le martyriser , une tape sur le cul n'ai pas maltraiter" -> c'est quoi le plus agréable, pour le maître et pour le chien ; d'engueuler et de foutre une pichenette/se faire engueuler et recevoir une pichenette ou régler tout ça dans le calme et en respectant tout le monde ? Vous faites ce que vous voulez, mais pour moi le choix est vite fait.
"9a c'est comme ces mères qui disent à leur gosses- c'est pas bien , faut pas faire ça c'est vilain - et que les gamins après deviennent des crapules ça comprends pas" -> oui et puis sinon y'a les gosses qui sont maltraités par leurs parents et qui deviennent des crapules aussi. Attention ne vous énervez pas, je ne prétends pas que vous maltraitez votre chien comme vous avez l'air de le penser, il doit certainement être très heureux avec vous seulement on est d'accord les extrêmes ne devraient pas servir d'exemples. Il y a des enfants très bien dans leur peau avec des parents ni trop laxistes, ni trop stricts ; et encore l'exemple des enfants est, je le reconnais, un peu différent, car un humain peut faire le mal en le voulant, un enfant peut faire une bêtise pour le plaisir de faire une bêtise, un chien ne fera jamais de "bêtises" (pour lui ça n'en est pas, il n'a pas les mêmes codes que nous, je précise juste au cas où) pour le plaisir de faire une bêtise.
Bref, je ne répondrai plus (sauf si l'auteur a des questions) car c'est un débat stérile, je sais parfaitement que vous resterez sur vos positions et moi sur les miennes...je vous conseille cependant de vous renseigner sur les nouvelles méthodes d'éducation, l'éducation positive (car oui, ça marche, ce n'est pas une éducation laxiste comme vous avez l'air de le penser...), cependant évitez Wamiz (il y a une tonne d'articles et beaucoup de ces articles se contredisent, bref c'est l'horreur pour s'y retrouver). Faites comme bon il vous semble, vous êtes adulte et vacciné alors vous faites ce que vous voulez, cependant je persiste à dire que donner une pichenette à un chien pour "lui imposer les limites" (no comment), ben je trouve ça idiot.