Comment habituer mon chien à ne plus tirer sur sa laisse pendant la promenade ?

Utilisateur anonyme
1 réponse
Utilisateur anonyme
S’il tire sur sa laisse, arrêtez-vous. Vous lui enverrez ainsi le message « si tu tires, la balade s'arrête ». Ne vous servez pas de votre laisse pour tracter votre chien et bannissez les coups sur le collier. Plutôt que de le tirer vers vous, pourquoi ne pas l'attirer vers vous ? Pour cela, prenez quelque chose qu’il aime (friandise, jouet) dans votre main et attirez son attention.
Lorsqu'il se trouve à vos côtés, donnez-lui en le félicitant chaleureusement. Faites ensuite 1 pas, puis 2 puis 5 (n'allez jamais trop vite dans votre progression) et donnez-lui la récompense à chaque fois qu'il se trouve au bon endroit. Se trouver à vos côtés doit devenir une source de plaisir pour lui (et se faire étrangler n'en est pas une).

Préférez de courts exercices de quelques minutes entrecoupés de pauses (jeux, flairage) plutôt qu'une interminable séance d'acharnement à la fin de laquelle votre chien ne vous écoutera plus et n'aura qu'une envie : fuir !
Faites également en sorte de procéder aux exercices dans un lieu sans distraction et de l'avoir laissé explorer les lieux avant. Vous enseignerez ainsi à votre chien l'art de marcher en laisse par plaisir et non pas par crainte d’une punition… une méthode que les chiens préfèrent de très loin !

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com