Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment gérer le stress de mon Lhassa Apso ?

:
Laderkan

Comment gérer le stress de mon Lhassa Apso ?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Comprendre son chien | 3 réponses
Bonjour,

Je possède un gentil petit Lhassa Apso prénommé Bounty qui aura 1 an et demi dans un mois.

Depuis tout petit, il ne me quitte jamais lorsque je suis là ! Il est toujours à quelques mètres de moi, il est rare qu'il aille se reposer dans une autre pièce sans que j'y sois. Mais lorsqu'il se retrouve seul, il stress beaucoup : il tremble, bave énormément et s'attaque à la porte par laquelle il me voit partir dès que je dépasse environ 4h d'absence.

J'ai bien essayé les diffuseurs d'hormones, laissé un vêtement avec mon odeur, respecté un certain rituel pour que la séparation ne soit pas trop dur....rien y fait...

Que pouvez-vous me conseiller de faire? Ça me fait mal au coeur de le mettre dans cet état à chaque départ...

Merci beaucoup !
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 12
    Répondu par Victoria - Comportementaliste

    Bonjour,

    La relation fusionnelle que vous avez tissée avec Bounty semble être à l'origine de son mal être. Le fait qu'il vous suive partout est la manifestation de son attachement pour vous, mais l'état dans lequel il se met lorsque vous êtes absente n'est rien d'autre que du stress et de l'angoisse.
    Il ne s'agit pas de moins aimer votre lhassa apso (et heureusement !) mais seulement de mieux gérer et organiser votre quotidien avec lui pour lui permettre de vivre sereinement la solitude.

    Apprenez-lui à rester seul quand vous êtes chez vous en commençant par vaquer à vos occupations (ménage, douche, cuisine…) et en faisant comme s’il n’était pas là : il doit devenir autonome pour pouvoir gérer vos absences. Revoyez vos rituels de départ et d’arrivée et ne vous occupez pas de lui durant les dix minutes qui précèdent et suivent vos sorties. Pensez également à lui laisser de quoi s’occuper pendant vos absences (jouet à remplir de nourriture, os…).

    Si votre lhassa apso ne parvient toujours pas à supporter la solitude malgré ces conseils, faites appel à un comportementaliste sans plus tarder : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuai
    re_de_comportementalistes_certifies-3302680.html

    Victoria Chasle Castillo
    Comportementaliste
    http://www.1001comportements.com
    http://1001comportements.overblog.com
    Formatrice de comportementalistes
    http://www.rhafael.com

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Xmélodie

    Vous devriez voir un comportementaliste avisé, votre chien a - entre autre - un problème de hiérarchie (ex : quand il vous suit partout, il vous domine). Les quelques conseils que les wamiz pourraient vous donner ne suffiront pas à faire disparaitre ce comportement, un spécialiste vous aidera à cerner les petites choses qui font que votre chien réagit aussi mal, et pourra vous aidez beaucoup plus précisément.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Laderkan

    Merci beaucoup pour ces conseils! Je vais tâcher de les suivre et voir l'évolution ces prochaines semaines... sinon je ne manquerais pas de consulter un comportementaliste dans ce cas !

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)