Comment gérer le comportement de mes chiens ?

Utilisateur anonyme
bonjour,

J'ai deux chiens une femelle husky (1 an stérilisée) et un mâle rottweiler (5/6 mois) qui vient d'être castré il y a 2 semaines. Pour info il marque son territoire depuis qu'il a 4mois et 3 semaines.

Depuis qu'il a 2 mois je l'ai sorti tous les jours pour l'habituer aux gens, aux enfants etc. mais il a subit une mauvaise expérience durant sa première visite chez le véto. Un infirmier lui a fait mal avec le thermomètre, ensuite tout le monde a essayé de l'attraper. C'était le Chaos, je leur ai dis d'arrêter et de me laisser faire. Après cet incident il grognait sur tout le personnel du véto et avait peur des gens qui l'approchaient dans la rue pour le caresser. Du coup je faisais en sorte d'aller souvent chez le véto pour l'habituer en lui donnant bcp de friandises et le personnel a fait également de même. Maintenant il n'a plus de problème chez le véto, il est même devenu la coqueluche. il y a d'ailleurs passé plusieurs nuits et il n'a désormais plus aucune peur ou n'a plus jamais grogné depuis (pas comme le premier jours).

J'ai fais de même avec les gens dans la rue, je leur demandais de lui donner une friandise. Cependant bien qu'il ait toujours accepté de prendre la friandise, il a toujours refusé de se faire caresser sur le dessus de la tête, mais pas de problème au niveau du torse.

Il commence a être bien éduquer à la maison, je lui fais des cours d'obéissance tous les jours à la maison et à l'extérieur. Il obéit aux assis couché, un peu pas bougé, il attend mon ordre avant de manger, d'ailleurs je fais manger Akira devant lui et il doit attendre patiemment qu'elle ait finie de manger avant que lui ne puisse manger. Il commence a bien obéir au NON lorsqu'il ne faut pas rentrer quelque part, ne pas prendre un truc. Le LACHE fonctionne plutôt bien lorsqu'il ne s'agit pas de nourriture.

Il y a deux questions que je me pose :

Première question :

Depuis bientôt 3 semaines il commence a devenir très méfiant envers les gens que l'on croise dans la rue. Parfois il s'en fou mais dans 95% des cas dès qu'il voit ou entend une personne s’approcher pour nous croiser ou qui marche pas loin, il fixe la personne du regard. A ce moment là il y a 3 cas de figure que j'ai expérimentés.

- 1er cas : il va voir la personne tout en la fixant, si la personne ne fait rien (ne bouge plus, ne fait aucun mouvement brusque, etc.) il la sent et ensuite s'en va.

- 2ième cas : La personne a peur, elle crie, s'agite ou cours ou fait des mouvement brusque et la il lui aboie dessus.

- 3ième : Désormais ce que je fais lorsque l'on croise quelqu'un et qu'il fixe la personne, c'est d'attirer son attention en le faisant s'assoir et en lui disant de me regarder (je lui ai appris regarde moi) et en lui donnant une friandise dès que la personne passe. Néanmoins s'il fixe une personne et que je n'arrive pas à attirer son attention et que je le retiens avec la laisse il devient plus entreprenant contre cette personne et il commence à s'agiter (bien que depuis que je lui apprend à me regarder, il est un peu moins virulent).

Deuxième question : Hier, Mes chiens ont vu un caniche en face de mon jardin et le rottweiler aboyait comme un enragé. A savoir qu'il a marqué son territoire partout devant notre jardin, à l'extérieur (c'est du jardin de la résidence dans laquelle je vis). Du coup je me suis dit que je vais le sortir pour voir s'il veut aller rencontrer l'autre chien amicalement (ce qui est habituellement le cas lorsqu'on croise un autre chien dans la rue ou dans la résidence) Donc je l'approche doucement du caniche et là il chope de caniche (aucune blessure il a juste attraper et verrouiller les poils du caniche) je lui fais lâcher prise, le fais asseoir et lui demande de se calmer, après 10 seconde il se relance sur le caniche, et comme un *** je le retient par la laisse et j'essaie de lui choper le museau (grosse erreur) il a était tellement rapide qu'il a croqué un de mes doigts (rien de méchant). Ensuite je me suis excusé auprès de la personne et lui ai dis que ça ne servait à rien d'insister dans son état actuel.

Par contre en dehors d'en face de mon jardin, il n'y a pas de problème avec les chiens en général donc je pense que c'est lié au territoire. j'aimerais connaître votre avis sur ces comportements puisque mon husky ne s'est jamais comporté ainsi sachant qu'il a aucun instinct territorial, et a toujours envie de jouer avec tous chiens mais qu'il s'agit aussi d'un chien avec un tempérament différent.

Merci bien

ps : J'habite en chine
1 réponse
Utilisateur anonyme
première question:
ton chiot et entré dans la phase d'aversion c'est a dire qu'il a une crainte de tous se qui est nouveau ensuite si lorsque tu croise quelqu'un tu essais de retenir un peu ton chiot avec la laisse le chiot se dit "houla s'il me retient comme sa c'est surement dangereux" et il ressent aussi que tu appréhende son attitude il ressent que tu es légèrement stressé et s'il te sent stressé juste au moment ou tu croise la personne il va penser aussi que sa peut être dangereux.
Lorsque vous croisé quelqu'un essais aussi de faire absolument comme s'il n'y avait rien et ignore son comportement en continuant ton chemin. Tu peu aussi demander de l'aide a quelqu'un lors de tes séances d'éducation et mettre ton chien assis au pieds en pas bouger une fois qu'il c'est exécuté la deuxième personne vient te dire bonjour(te serre la main, fais la bise,....). Si le chien bouge tu le reprend en lui demandant de se rassoir et de ne pas bouger jusqu'à se qu'il est compris. Une fois qu'il a compris cet exercice tu peu demander a la personne une fois qu'elle ta salué de faire une caresse a ton chien qui ne doit pas bouger non plus s'il ne bouge pas félicite chaudement s'il bouge recommence essais 2 ou 3 fois de suite après mets fin a ta séance avec un exercice plus facile pour ne pas le lasser. Bien sur tu préviendra la personne de ne pas le caresser sur le dessus de la tete de d'abord présenter sa main au chien puis de le caresser calmement. Il devrait finir par comprendre qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur et qu'il est même agréable de rencontrer quelqu'un.
deuxième question:
Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème de territoire ton chien défend et met en garde l'autre chien que c'est sont territoire et qu'il n'a pas a y entrer. Tu peu essayer de refaire une rencontre en terrain neutre (un parc,...) les chiens n'ayant plus a se soucier de leur territoire devrai être plus calme et plus "pacifique"