Tout d'abord, il est important que tous vos chiens soient stérilisés afin d'être mis sur un même pied d'égalité d'un point de vue hormonal.
Il s'agit moins d'une envie de dominer que d'un besoin de trouver sa place. Pour que les relations soient zen entre congénères, un chien doit pouvoir se situer par rapport à lui. Les "non !" ou n'importe quelles autres intrusions quelles qu'elles soient ne sont que des freins à leur bonne entente. Il n'y a qu'en laissant vos chiens se débrouiller seuls qu'ils parviendront à mettre les choses au clair.
Je vous invite donc à vous retirer lorsque des conflits commencent à apparaître, sans un mot et calmement. Outre le fait de les laisser se débrouiller par eux-mêmes, cela permettra également que vous ne soyez plus un éventuel objet de compétition.
Si la situation devait persister malgré ce protocole, je vous conseille de faire appel à un comportementaliste sans trop attendre : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html
Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com