Comment faire pour que mon chiot écoute ?

Lulu01
Bonjour !

Alors voilà. J'ai un petit soucis avec mon chiot Épagneul Breton de 3 mois et demi.
Quand il est tout excité, il ne veut plus rien écouter. Quand on lui dit "vient ici !" il cherche à jouer et il ne s’arrête pas jusqu'au moment où on le coince (on ne lui court pas après, on ne rentre pas dans son jeu), il se prend une fessée et se fait gronder.

De plus, quand on est à table il cherche à quitter son coussin et on est obligé de se lever si on veut qu'il écoute pour aller à sur son coussin. Et quand des gens frappent à la porte, impossible de le faire aller sur son coussin, on est parfois même obligés de le mettre dehors 2 minutes le temps qu'il se calme.

Hormis cela, il est adorable, quand on joue avec lui il mordille pas (sauf accident : loupe le jouet), il est propre depuis un moment déjà, le matin si on veut dormir un petit peu le weekend, on se lève, lui donne à manger, ouvre la porte fenêtre, on joue un peu et on remonte dormir un peu (avec la porte ouverte pour l'entendre s'il appelle) mais il joue tout seul ou dort. Il écoute très bien pour assis, donne la patte,... En promenade il est adorable. Il tire pas (sauf quelques fois quand on est plus nombreux en ballade et encore...) on peut le lâcher, il nous attend, répond parfaitement bien au rappel, s'entend bien avec les autres chiens. Je lui ai fais rencontrer toutes sortes de chiens (Chihuahua, jack Russell, yorkshire, labrador, golden, boxer, rottweiler,...)il a même rencontré des vaches et des chevaux et il a toujours été sage. Enfin bref... Il est adorable et obéissant sauf quand il fait sa "crise d'ado" (à 3 mois et demi ça promet ^^')

Comme je m'attends à la question (car elle revient souvent), je répond d'avance ^^ :

Je le sors tous les soirs directement en sortant du lycée pour une ballade de plus d'une heure où il est lâché la majorité du temps pour qu'il puisse courir à sa guise. Le weekend (et pendant les vacances) je le sors matin et soir (le matin 1h/1h30 et le soir 1h30/2h). Sans compter les fois où je partais en pique nique tout l'aprem ou que j'allais chez mon pere qui a un grand jardin et où j'emmenais Koda à chaque fois. Bref je peux pas le sortir plus. Ah et le matin je joue un peu avec lui avant de partir au bus.

Bref, quelqu'un aurait il un conseil pour m'aider à rectifier le tir pendant qu'il en est encore temps ?

Merci à ceux qui répondront ! :)
10 réponses
Utilisateur anonyme
Ce n'est pas en frappant ton chiot qu'il va t'obéir, ni en lui criant dessus d'ailleurs.

Lorsque vous êtes à table, que vous ne voulez pas que le chiot quémande je comprend, mais pourquoi le forcer a rester dans son panier? C'est un être vivant, il peut quand même bouger.

Je te conseille vivement de t'inscrire dans un club d'éducation canine (avec méthode positive et sans collier étrangleur), d'une part pour le socialiser avec les autres chiens et d'autres part pour apprendre à bien l'éduquer.

Par ailleurs, n'oublie pas que c'est un chiot, un bébé, c'est normal qu'il soit foufou.
Utilisateur anonyme
alors la on aura tout entendu...
Frapper un chien parce-qu'il .... joue ?!!
Faut évoluer en même temps que la société hein. Quand un chiot joue et qu'on veux rentrer on l'ignore et part dans le sens inverse ! Un chiot n'est pas ***, il suit !!!!!!

Si un chiot n'a pas le droit de jouer ou que tu n'es pas assez patiente pour laisser JOUER ton chiot
tu aurais du prendre une peluche.

P'titefleur
Certaines personnes ne sont vraiment pas aptes à avoir un chien.....quand je lis cela ..."il se prend une fessée et se fait gronder"

Comment peut on taper sur un chiot de trois mois et demi...c'est une honte.....

De plus l'obliger à rester sur son coussin....pendant vos repas.....mais je rêve c'est un être vivant pas un objet !!!!

Je plains de tout mon coeur ce pauvre petit chien.....c'est une peluche que tu aurais du prendre !!!!

car dans ton post ....je ne vois pas beaucoup d'amour et de tendresse de ta part pour cette pauvre bête...
Tout ce que je lis...c'est à trois mois et demi...il obéit à ceci à celà....au rappel......

C'est un souhait à vos ordres que tu voulais et que tu en a fais......
Utilisateur anonyme
arreter un peu de critiquer!!n importe quoi!moi je trouve qu il s en occupe tres bien!!je ne connais pas beaucoup de lyceen qui sortent leur chien comme ca!il faudrais juste que tu suive quelque cours d education et je pensse que tout iras bien!!!cdt!
P'titefleur
Oui ....il a bien besoin de cours d'éducation pour lui apprendre comment on éduque un chiot et surtout pas avec de l'agressivité...et en plus il se plaint que ce chiot de trois mois et demi joue....... on aura vraiment tout vu......
Melly
En effet ne jamais frapper ;) Quand il est tout foufou et que vous ne pouvez pas jouer avec lui (car c'est ce que j'ai compris...) il faut tout simplement l'ignorer et en général sa les calme. Tu le sors correctement il n'y a aucuns soucis et visiblement son comportement est au top.

Lulu01 s'est peut être mal exprimée... Mais il ne me semble pas qu'elle frappe son chien à chaque fois que celui joue. La preuve: "Hormis cela, il est adorable, quand on joue avec lui il mordille pas".

Ensuite le fait de frapper ton chien quand il revient est mauvais pour 2 raisons:
-il va associer le rappel à une punition, à quelque chose de mal et ne viendra plus
-un chien ne se frappe pas si on veut garder sa confiance
Donc le jour ou il revient malgré son excitation félicite le ! Quitte à aussi lui donner une friandise :)

Rester sur le coussin pendant les repas ne me choque pas... Il quitte son coussin pour venir réclamer ? Si oui pareil lui répéter "à ta place" ou autre, et une fois qu'il y est le féliciter + friandises. A force il ira de lui même, et surtout ne rien lui donner à table !
Si non, je ne pense pas que ce soit trop grave si il vadrouille sans venir vous embêter :)

Pleins de bonheur avec ton chien ;)
Melly
Je crois que vous avez des œillères parfois o_O

Je n'en connais pas beaucoup qui se lèverait pour sa:
"le matin si on veut dormir un petit peu le weekend, on se lève, lui donne à manger, ouvre la porte fenêtre, on joue un peu et on remonte dormir un peu (avec la porte ouverte pour l'entendre s'il appelle) mais il joue tout seul ou dort."

Je ne connais pas beaucoup de lycéen qui ferait sa:
"Je le sors tous les soirs directement en sortant du lycée pour une ballade de plus d'une heure où il est lâché la majorité du temps pour qu'il puisse courir à sa guise. Le weekend (et pendant les vacances) je le sors matin et soir (le matin 1h/1h30 et le soir 1h30/2h). Sans compter les fois où je partais en pique n***e tout l'aprem ou que j'allais chez mon pere qui a un grand jardin et où j'emmenais Koda à chaque fois. Bref je peux pas le sortir plus."

Han et LA phrase qui prouve qu'elle ne se plaint pas:
" Ah et le matin je joue un peu avec lui avant de partir au bus."

BREF
P'titefleur
Moi je trouve cela tout à fait normal......lorsqu'on a un animal on l'assume ...ou alors on n'en prends pas.....il n'y a aucune gloire à rendre heureux un chien que l'on a pris.....
Melly
Y a aucun rapport puisqu'elle assume...

Et si elle le disait c'était pour mettre un contexte, expliquer correctement la situation et aussi "Comme je m'attends à la question (car elle revient souvent), je répond d'avance ^^"...

Je ne vois pas non plus ce que la gloire vient faire dans cette histoire ?
Utilisateur anonyme
Ah donc il lui faudrait une palme parce-qu'il s'occupe de son chien ?

A ce compte la moi il me faudrait un Trophé car je suis étudiante, je travail le week-end pour entretenir mes animaux et je sort ma chienne tout les jours 1h30 alors que mes journée c'est 8h 19h.
Mais donc en contrepartie, vu que je m'en occupe bien j'ai le droit de la tabasser c'est ça ?
Il faut arréter Gambas ... --"