Comment faire pour que mon chien ne tire plus sur sa laisse ?

Utilisateur anonyme
5 réponses
Utilisateur anonyme
Alors :
Tu le met au pied à coter de toi
Quand il tire tu tire sur la laisse et tu le replace au pied à coter de toi en t'arrêtant et tu dit un truc du genre ''à ta place!'' ou ''au pied" moi personnellement je dis tout simplement "hé !" tu dis fort et fermement et sa jusqu'à la fin de la balade tu ne lâche rien il faut que tu sois concentrer et ferme ! Sa pendent toute les balade si il le faut ! Il va comprendre au bout d'un certain temps.
Célineo
Bonsoir,

Il faut déjà déterminer pourquoi il tire. Il y a plusieurs possibilités : besoin de se dépenser ou d'explorer (le chien se calme généralement sur le retour de la balade) ou un soucis d'apprentissage. Si c'est un soucis "comportemental", tu n'arriveras pas à lui apprendre sans employer des méthodes violentes (qui déplaceront le problème comportemental).

Dans le cas où il s'agit juste d'un problème d'apprentissage. Quand il tire, tu t'arrêtes (sans tirer) et tu attends qu'il relâche la pression. Tu peux aussi lui apprendre "au pied" à la friandise. Néanmoins, il faut respecter le chien, il faut que malgré ça, il ait le temps de faire pipi, de sentir, ... et ne jamais lui tirer dessus.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Tout à fait d'accord, le principe du "à ta place", je le fais quand il y a un chien et pour que les miens restent calmes, sinon ils ont appris en m'arrêtant tout simplement, et durant la balade (quand ils étaient chiots ), je faisais l'exercice de la marche au pied avec une friandise (Eoss adore cet exercice), du coup je commençais la balade comme ça (sur peut-être 4/5 mètres voir moins), afin qu'ils soient dans de bonnes dispositions pour la sortie, je les laissais ensuite flâner, renifler, faire leurs besoins, si "retirage" à cause du odeur, stop sur place, et j'avançais par petits pas avec des arrêts, du coup naturellement, ils relachaient la pression, d'ailleurs à force de connaitre ce système, ils s'arrêtaient net en même temps que moi.

Et j'alterne ainsi la balade, avec les moments "pissouille", des exercices, finalement appréciés puisque récompense (et puis avec Eoss ça lui a permis d'obéir parfaitement en liberté), etc, la promenade est ludique ainsi, le chien se dégourdit les pattes, explore les environs, se concentre donc une dépense (même minime) mentale, se soulage. Tu peux même à la longue rajouter des parcours etc, si ton chien n'a pas le temps de s'ennuyer en promenade (en plus de l'élimination des déchets), il tirera moins, la sortie prendra plus de "sens" pour lui, ce ne sera pas juste nécessaire ou normale mais surtout positif :)
Utilisateur anonyme
Ma jack tire, car elle à besoin de se dépenser, mais il ne m'est pas toujours possible de la lâcher, surtout le soir quand il fais noir. Du coup, dès le moment ou elle tire, je m'arrête, elle s'assoit, et on reprend. Elle ne tire qu'en cas de besoin, et non tout le temps donc voila.
Par contre, parfois je met un petit coup de pression avec la poignée, donc ça ne lui fais pas mal, ça ne l'étrangle pas, le collier ne tire même pas, c'est juste une légère pression, et dès le moment ou je le fais, elle s’arrête, m'attend, et on redémarre.
Utilisateur anonyme
mon akbash tire, surtout au debut parce qu'il est exité et il a besoin de beaucoup se défouler meme si on a un grand jardin quand on sort il a toujours tendance a tiré aussi parce qu'il sens plein d'odeurs!
Ce que je fais c'est que au début je fais un peu de canicross pour qu'il puisse se déffouler et apres je marche avec lui et il est déjà plus calme !!! et quand il tire encore je fais comme pandaroux, le "haut pas" et sa marche !